photo alain bachellier

Quand j’étais en cours et que le prof nous annonçais que la semaine prochaine il y a examen, je me disais “c’est bon je le vois demain à l’aise”, le jour d’après, j’ouvrais mon cour et démotivé par la quantité d’information à étudier, j’ai reporté au lendemain et le jour de l’examen, j’étudiais vite au dernier moment dans le stress, parce qu’en fait, j’avais reporté l’étude jusqu’au dernier jour.

Malheureusement, beaucoup d’étudiants sont dans le même cas que celui dans lequel j’ai été.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi nous remettons l’étude à plus tard.

la quantité du cours : quand vous ouvrez votre cours et que vous voyer la grosse quantité d’information à étudier, c’est le découragement total, parce que vous vous dites que ca va prendre des heures pour tout retenir par cœur et vous vous dites aussi que demain vous allez vous y mettre, mais rien y fait, vous le reporter encore au lendemain.

Une Matière compliqué : Parfois ca n’a rien à voir avec la quantité, c’est juste que quand vous étudier, vous ne comprenez pas et quand vous étudiez ce que vous ne comprenez pas, vous avez du mal à mémoriser.

les distractions : Notre cerveau est en marche 24/24 h, nous détectons les informations de notre environnement en permanence, quand vous étudier, généralement vous avez votre gsm ou vous êtes à coté de la télé, et quand on entend le bruit d’un film ou d’un sms, la tentation est trop forte et vous n’êtes pas concentré à fond.

le manque d’organisation : Quand il faut étudier, on se dit qu’on à toute la journée, puis on rentre à la maison pour se mettre à l’aise et quand on veut commencer le soir, on a plus envie et on reporte. Vivre au jour le jour sans prévoir est mauvais pour sa productivité.

Gérer son temps

Il est très important de savoir gérer son temps d’étude, nous sommes dans un monde inondé d’information et parfois voir très souvent, ce n’est pas évident d’être dans une concentration maximal.

Heureusement, ils existent des techniques pour reprendre sa gestion du temps en main.

Voici 3 techniques à appliquez :

1.planifiez vos journée

Ecrivez sur papier ou sur le carnet électronique de votre GSM le travail que vous devez effectuer, vous pouvez également mettre l’heure et le temps à laquelle vous allez travailler, en procédant ainsi vous allez retenir ce que vous avez écrit et vous n’oublierez pas le travail à effectuer

2.prenez des pauses

Généralement, notre temps de concentration est de 20 à 50 min, ce qui veut dire qu’après ce temps notre concentration chute, si vous étudier sans prendre de pause, vous aller surcharger votre mémoire à court terme et vous n’allez plus rien mémoriser.

Le meilleur moyen d’éviter cela, c’est d’étudier de manière intensive pendant 30 min et de prendre une pause de 10 min, ainsi votre cerveau aura le temps de pause nécessaire pour digérer les informations.

3.découpez votre travail

L’erreur la plus fréquente est de penser qu’étudier son cours est une tâche beaucoup trop énorme à faire, c’est le moyen le plus efficace pour se décourager et laissez tomber.

Au lieu d’essayer de vouloir tout faire en un coup, découper la quantité de travail en plusieurs fois, planifiez une dose de travail à effectuer chaque jour, ainsi vous serez moins découragé par le travail à effectuer.

Ces techniques qui peuvent paraitre très simple sont d’une redoutable efficacité.

Mettez-les en pratique et vous allez gagner énormément en temps ainsi qu’en productivité.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *