4 principes résumé du livre « mémoire illimité »

Êtes-vous dans une situation qui exige que vous reteniez énormément d’information ?

Avez-vous du mal à mémoriser les choses les plus importantes ?

Vous arrive-t-il de perdre du temps à réapprendre les mêmes choses ?

C’est pour répondre à ses problématiques que le champion du monde de la mémoire Kevin Horsley partage dans son livre « mémoire illimité » les astuces pour améliorer grandement la mémoire.

Améliorer sa mémoire, c’est améliorer sa vie de manière générale. A l’heure où le savoir est partout, retenir rapidement une grande quantité d’information est un énorme atout.

Avec un mémoire amélioré, terminer le temps perdu à faire du bourrage de crâne.

Nous allons voir dans cet article 4 conseils qui vont vous permettre de commencer à augmenter les capacités de votre mémoire.

1. Avoir les bonnes croyances

Chaque être humain à ses propres croyances, elles sont à l’origine de chacune de nos décisions et de nos habitudes.

Certaine de nos croyances sont générées par nos pensées, si nous avons des pensées négatives, alors elles deviennent une vérité à force de se les répéter.

Pour l’auteur, les croyances issues des pensées négatives comme par exemple : j’ai une mauvaise mémoire » empêche les gens d’atteindre leur potentiel.

Il est donc important de savoir se remettre en question et de changer nos croyances.

Voici 5 croyances que vous pouvez adopter :

je suis née avec une capacité de concentration et une mémoire exceptionnelles.

l’amélioration de la mémoire, c’est important.

je jouis d’habiletés incroyables, mais ma mémoire est illimitée.

on ne parle pas d’échec, mais de rétroaction.

je ne sais pas tout.

Ce sont des croyances dynamisantes, adoptez-les et vous pourrez révéler le potentiel qui est en vous.

2. Donnez vie aux informations

Nombreux sont les personnes qui souhaiteraient avoir une mémoire photographique.

Pour Kevin Horsley la mémoire photographique est un mythe, en effet, la mémoire constitue un processus créatif, les personnes qui sont dotées de mémoire photographique utilisent à un certain degré des techniques de mémorisations.

Généralement, quand on étudie, on a tendance à vouloir mémoriser le contenu d’une information de manière brute sans utiliser son imagination.

un outil qui vous aidera à utiliser votre imagination : la méthode SEE.

La méthode SEE se compose de la manière suivante :

Sens : utiliser vos 5 sens, ce sont elles qui vous permettent de recréer mentalement le monde. Pensez à un cheval, voyez-le, toucher-le, sentez-le, entendez-le et goutez-le . Vous verrez qu’en fait, vous avez fait appel à une image multisensoriel et très facile à mémoriser. Plus vous utiliserez vos sens et mieux vous retiendrez.

Exagération : on a plus facile à mémoriser ce qui sort de l’ordinaire, n’hésitez à exagérer les images en les rendant plus gros, loufoques et drôle.

Énergie : ajouter de la couleur et des mouvement, rendez les images vivantes et inoubliable.

3. Mémoriser avec une voiture

C’est une méthode qui est dérivé du palais mental, le but ce sera d’utiliser votre voiture pour mémoriser une liste d’information.

Un exemple :

Visualisez une voiture, imaginer que vous posez une pomme sur la calandre du véhicule, ensuite, prenez une carotte et piquez la dans le capot, puis répandez du pain complet sur le pare-brise, après imaginer que vous êtes assis dans la voiture sur des myrtilles, pour finir, vous voyez que les roues de la voitures sont des patates douces.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à retrouver les informations que vous avez posée sur la voiture.

4. Révisez

La révision est la partie la plus importante de l’apprentissage car elle permet aux informations de s’ancrer dans notre esprit.

En réalité, la révision ne prend pas beaucoup de temps, au lieu de répéter plusieurs fois, il vaut mieux revoir à plusieurs moments différents.

L’auteur suggère que la révision se fasse après :

1 heure

1 jour

3 jours

7 jours

14 jours

21 jours

28 jours

2 mois

3 mois

En procédant de cette manière, vous vous assurer de rendre toujours l’information fraiche et accessible dans votre mémoire.

J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas n’hésiter à me laisser un commentaire et à partager l’article 🙂

Partager l'article :
 
 
    more

5 réflexions au sujet de “4 principes résumé du livre « mémoire illimité »”

  1. Le cycle de révision ça marche tellement, et mon palais de la mémoire est d’utilisé il boucle du cycle du temps pour visualiser sur le fil pour les événements de ma vie.

    Répondre

Laisser un commentaire