5 aliments bon pour la mémoire

Il est important d’entraîner sa mémoire à travers des exercices de mémorisation ou en apprenant de nouvelles informations, mais ça ne fait pas tout, un élément à prendre en compte et qui a son importance, c’est la nutrition, manger des aliments bon pour la mémoire peut aider à développer nos facultés cognitives.

Il ne suffit pas de simplement manger de bon aliment pour avoir une mémoire d’éléphant, mais cela permet de maintenir notre santé, ce qui a pour effet d’avoir un cerveau en pleine forme.

Nous allons voir ensemble une liste de 7 aliments bon pour la mémoire, il en existe beaucoup plus, mais cette courte liste devrait vous donner une idée des aliments à consommer pour maintenir votre cerveau en forme.

1. l’eau

Sans grande surprise, l’aliment le plus essentiel à consommer est l’eau.

Notre corps est composée de 60 % d’eau et le cerveau en contient plus précisément 80 %.

Le cerveau est donc l’organe qui a le plus besoin d’hydratation, un manque d’eau provoque une diminution des facultés cognitives et une baisse de notre concentration.

Une étude a été menée sur des joueuses de hockey, les chercheurs ont regardé l’effet de la consommation d’eau sur leur mémoire et le résultat montre que les joueuses qui s’étaient bien hydratées avaient de meilleur capacités cognitives que celle qui étaient légèrement hydratées.

Les études varient sur le sujet mais, l’idéal est de boire à peu près entre 1 et 2 l d’eau par jour.

2. le poisson

On dit que manger du poisson rend intelligent et c’est la vérité, cet aliment a de réel effet bénéfique pour notre mémoire.

La principale raison est que le poisson possède des oméga-3, ces matières grasses sont essentiel pour le cerveau.

Les oméga-3 sont le carburant nécessaire pour alimenter les cellules nerveuses du cerveau, ce qui permet de maintenir le bon fonctionnement des neurones qui nous permettent de penser et donc d’améliorer nos capacités cérébrales.

3. Le chocolat noir

Le chocolat noir est très bénéfique pour le cerveau, une étude montre qu’elle permet de réduire le stress et d’améliorer la mémoire et l’humeur, à condition que cet aliment possède au moins 70 % de cacao.

L’effet bénéfique du chocolat noir vient du fait que le cacao qu’il contient possède dans sa composition des flavonoïdes.

Les flavonoïdes sont des molécules qui permettent de combattre le stress oxydatif responsable du vieillissement et aussi de préserver la mémoire.

Bien sur, le chocolat noir est à consommer avec modération !

4. les noix

Les noix sont riches en Vitamine E, une molécule qui permet de combattre le déclin cognitifs des personnes âgées et de maintenir la mémoire en forme, elle serait même bénéfique pour combattre la maladie d’Alzheimer.

Un aliment à consommer sans modération !

5. les féculents

Les féculents comme le pain et les pâtes permettent d’apporter une grande source d’énergie à notre cerveau.

Ils possèdent des glucides, ce sont des sucres dont le but est de fournir l’énergie nécessaire à tout notre corps et en particulier pour le cerveau.

Le corps humain va envoyé tout les glucides qu’il a digérée vers toutes les cellules de notre organisme afin de pouvoir donner l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

L’énergie, c’est ce qui permet d’avoir une mémoire performante et en bonne santé, il est donc important d’inclure de bons féculents dans son alimentation.

Les aliments bon pour la mémoire sont un plus mais ne font pas tout

Ils existent encore beaucoup d’autres aliments bon pour la mémoire, avec les 5 présentées dans cet article, vous avez une petite piste des aliments réellement bénéfique pour votre santé et votre cerveau.

L’alimentation ne fait pas tout, comme je vous l’ai dit en début d’article, ce n’est pas parce que vous aller manger des aliments sains que vous aller avoir une super mémoire.

En plus de manger ces aliments, vous devez continuer d’exercer votre mémoire, à travers des exercices mnémotechniques ou à travers l’apprentissage de nouvelles compétences par exemple.

C’est à la fois en vous cultivant et en mangent bien que vous pourrez espérer avoir une mémoire au top.

J’espère que cet article vous aura été utile, dite moi dans les commentaires si vous avez déjà inclus un de ces aliments dans votre assiette.

prenez soin de vous et de votre mémoire 🙂

Image :

Thierry Baboulenne

Emma Nibaru

Pavel Statsenko 

Frédérique Voisin-Demery

gromain

Etude :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6007074/

https://news.llu.edu/for-journalists/press-releases/new-studies-show-dark-chocolate-consumption-reduces-stress-and-inflammation-while-improving-memory-immunity-and-mood

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de “5 aliments bon pour la mémoire”

  1. C’est dingue ça ! Depuis tout petit j’entends que le poisson est bon pour la mémoire mais j’ignorais que c’était vrai !! Je pensais que c’était un truc pour me convaincre d’en manger (comme les épinards). Sinon c’est incroyable de voir tous ces aliments qui favorisent également une faculté si utile dans la vie. Merci Nicolas pour ce récapitulatif ! 🙂

    Répondre
  2. Je savais que le chocolat avait un effet apaisant, mais pas qu’il avait une action sur la mémoire. Intéressant le format d’article. Tu pourrais peut-être le conserver pour nous proposer x astuces mnémothechniques ou exercices pour améliorer sa mémoire ( mais peut-être que c’est déjà fait?) Bien à toi.

    Répondre
  3. Les ondes écrans ont surtout un effet sur le sommeil qui est vital pour la mémoire.
    C’est peut-être lié à ça, mais ca peut-être aussi le fait d’arrêter d’apprendre de nouvelles informations ou d’arrêter de prendre soin de sa santé, ça peut dépendre de plusieurs facteurs si ta mémoire flanche.
    En tout cas, je te conseille de prendre un moment pour te déconnecter des écrans pour t aérer l’esprit et éviter les effets négatifs de trop rester sur un écran.

    Répondre

Laisser un commentaire