5 conseils pour devenir un apprenant stratège

La stratégie à toute son importance dans l’apprentissage.

Le/la stratège est une personne qui est capable d’évaluer la situation et de mettre en place les moyens qui vont lui permettre d’atteindre son but.

C’est comme ça que doit être un apprenant, quand il doit apprendre une compétence ou une information, il doit pouvoir analyser et mettre en place la meilleure stratégie possible pour apprendre efficacement.

Heureusement, il est possible d’améliorer sa pensée stratégique. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, dans cet article j’aimerais vous présentez un classique du genre.

L’ouvrage en question date de 2500 ans, elle a été écrite par un stratège chinois du nom de Sun Tzu, le nom du livre : l’art de la guerre.

Peut-être êtes-vous en train de vous dire : “Quel rapport entre un livre qui parle de stratégie militaire et l’apprentissage ?”

L’art de la guerre est bien plus qu’un livre militaire, c’est un ouvrage qui se base principalement sur la psychologie humaine, les principes qui y sont dictées peuvent s’appliquer dans quasiment tout les domaines (économie, social, communication, finance, politique, entreprenariat, marketing, éducation, etc.).

Nous allons voir ensemble 5 principes issus du livre, ces conseils vont vous permettre d’améliorer votre pensée stratégique.

1. Prenez connaissance du terrain

Le stratège doit être capable d’analyser le terrain, ses avantages et ses inconvénients. Il pourra de ce fait prévoir la manière dont il pourra l’appréhender.

L’apprenant doit savoir analyser les informations qu’il doit apprendre. Il devra réfléchir aux méthodes à employer pour comprendre et mémoriser. Le terrain peut représenter un livre, un document ou un cours à étudier.

Inutile de se jeter dans la gueule du loup tête baissée, même si ça prend du temps, vous gagnerez un temps précieux à vous préparer. Apprenez à analyser le contenu, puis à savoir quelles sont les techniques d’apprentissage à utiliser et après vous pourrez commencer à apprendre.

2. Soyez bien organisé

Avant de se lacer, il faut d’abord savoir s’organiser. Vous devez mettre les chances de votre côté pour atteindre votre but. Ne commencez pas à agir si vous n’êtes pas sûr de vous-même, analyser tous les facteurs qui vous permettront à coup sûr de réussir.

Si par exemple, vous voulez apprendre une nouvelle compétence, évaluer les différentes étapes que vous devez traverser, regarder les exercices à faire, les informations à retenir, le matériel dont vous avez besoin ainsi que la méthode à mettre en place pour apprendre la compétence.

Ainsi, vous aurez une idée clair du chemin que vous devez parcourir et vous pourrez avancer sereinement.

3. Fixez-vous un délai

Sun Tzu dit dans son ouvrage que les longues guerres ne profitent à personne. Les opérations qui s’éternisent diminue la motivation des soldats, le stratège doit prendre en compte le temps et les ressources dont il dispose.

Lorsque vous vous fixer un objectif, définissez le temps qu’il vous faudra pour l’atteindre. Si vous ne le faites pas, vous allez prendre tout votre temps et au bout d’un long moment, vous allez être de moins en moins motivée à agir et du coup vous n’avancerez pas du tout.

C’est en planifiant que vous aller maximiser les chances d’atteindre vos objectifs.

4. Apprenez à vous connaitre ainsi que les autres

Pour Sun Tzu, celui qui se connait et qui connait l’autre est sûr de gagner.

En ce qui concerne l’apprentissage, se connaitre soit même veut dire qu’il faut savoir quels sont vos qualités et défauts, cela vous permettra de mettre en place les méthodes qui vous conviennent pour être plus productif et apprendre mieux.

Ce n’est pas toujours évident de savoir se connaitre, parfois on se fait des illusions sur nous-mêmes. Le meilleur moyen de savoir comment on est vraiment, c’est à travers les expériences, plus vous expérimenter et prenez le temps d’analyser vos réactions, mieux vous saurez quels sont vos qualités et défauts.

Pour ce qui est de “l’autre”, il ne s’agit pas forcément d’un adversaire ou d’un rival, cela peut être vos collègues de travail, vos supérieurs, vos camarades de classe, vos formateurs, etc.

Si par exemple vous devez passer un oral, essayer d’en connaitre un peu plus sur les personnes qui vont vous écouter et peut être vous juger. Vous pourrez ainsi essayer de prévoir les questions et réactions des examinateurs. C’est pareil si vous devez présenter un projet à vos supérieurs.

En mettant en pratique ce conseil, vous vous assurez d’avoir toujours un coup d’avance.

5. Ne répétez pas souvent la même stratégie

Ce qui a fonctionné hier peut ne plus marcher le lendemain. Sun Tzu conseille de ne pas répéter deux fois la même stratégie.

L’erreur de beaucoup de personnes, c’est qu’elles mettent en place tout le temps la même stratégie. Elle pensent que ce qui a marché une fois, marchera plusieurs fois, alors que dans la réalité ce n’est pas souvent le cas.

Prenons l’exemple du palais mental, c’est une des plus puissantes techniques de mémorisation et son efficacité n’est plus à prouver, mais le problème, c’est que la plupart des débutants qui découvrent la puissance de cette méthode se mettent en tête de vouloir l’utiliser pour mémoriser tout.

Certes, la méthode des lieux est efficace, mais elle a ses limites comme n’importe quel outil et elle ne permet pas retenir à elles seules toutes les informations du monde.

Il faut éviter de tomber dans le piège de la méthode invincible, avant d’agir, demandez-vous si la méthode que vous allez mettre en pratique est adapté à la situation et si ce n’est pas le cas, adapter-là ou changer-là.

J’espère que cet article vous aura été utile, si vous êtes intéressé par l’ouvrage, vous pouvez cliquez ici pour vous faires votre propre avis en découvrant les commentaires sur Amazon.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de “5 conseils pour devenir un apprenant stratège”

  1. Bonjour, je savais que j’étais une stratège!! J’adore la stratégie mais la guerre me fait horreur et gagner de l’argent aussi alors j’étais nulle à Risk et au Monopoly lol. Mais dans mes séances thérapeutique je suis très stratège et mes patients m’en sont reconnaissants 😉…. merci pour cet article!!!

    Répondre

Laisser un commentaire