Comment apprendre une poésie rapidement

S’il y a bien une matière où il faut apprendre vraiment par cœur, c’est la poésie. C’est parfois un calvaire d’apprendre les poèmes car, on n’apprend pas à utiliser de méthode particulière et c’est ce qui empêche la plupart des élèves à bien mémoriser les poèmes. Alors, comment apprendre rapidement une poésie ?

C’est ce que je vous propose de découvrir à travers les conseils ci-dessous.

Comprendre le poème

Dans un premier temps, vous devez chercher à comprendre le poème.

Pour commencer, lisez normalement, une fois que vous avez terminé, entourer les parties que vous ne comprenez pas et chercher des informations qui pourront vous éclairer sur les zones d’ombres de votre poésie.

En cherchant à comprendre, vous commencerez déjà à mémoriser le poème, le manque de compréhension empêche beaucoup d’élèves d’apprendre correctement la poésie.

Diviser en plusieurs parties

Vos professeurs vous demanderont parfois de retenir un poème long.

Ne faites pas l’erreur d’apprendre les longes poésies en une seule fois, vous allez vous décourager et de plus vous risquez de procrastiner.

Allez-y petit à petit, imaginer que le poème est un camembert délicieux, pour le savourer, vous devez couper le fromage en plusieurs morceaux, ce serait plus compliqués de le prendre en une bouchée.

Utiliser les 3 profils d’apprentissages

Ils existent trois profils d’apprentissages, nous possédons chacun un profil dominant, bien que nous avons les trois dans une certaine mesure.

Vous allez utiliser tous les profils d’apprentissages pour apprendre efficacement une poésie.

  • Visuelle : visualisez dans votre tête ce que le poème que vous lisez vous évoque, faites des associations d’images, certains poèmes sont faciles à visualiser en particulier le mode narratif.
  • Auditif : Vous allez lire à haute voix, le fait de vous entendre va rajouter un plus pour la mémorisation
  • Kinesthésique : écrivez votre poème et dessiner les images qui vous viennent en tête, vous ferez appel à la mémoire du mouvement.

Si vous utilisez conjointement ces trois modes, vous allez apprendre plus rapidement que si vous n’utiliser qu’un seul.

Faire une révision espacée

N’utilisez pas la méthode du par cœur pour apprendre un poème, ça ne sert à rien de répéter plusieurs fois, vous allez quand même oublier.

A la place, espacer la révisons après :

10 min

1 jour

3 jours

1 semaine

2 semaines

1 mois

3 mois

6 mois

Si par exemple vous oublier au bout de la troisième révision, recommencer le cycle.

Cette méthode est à utiliser dans le cas ou vous auriez du temps, par contre, si vous avez un test dans un mois voire dans deux semaines, apprenez votre poème une fois tous les jours. Tout dépend du temps que vous avez devant vous.

J’espère que ce court article vous aura été utile, n’hésiter pas à mettre un commentaire si vous avez d’autres astuces pour apprendre la poésie 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire