Comment développer une mémoire extraordinaire
est à la fois un livre pratique et un récit du parcours de Dominic O’Brien, 8 fois champion du monde de la mémoire.

Dominic O’Brien explique comment tout à commencé pour lui, il nous donne également les astuces pour pouvoir décupler nos facultés de mémorisation.

Nous allons voir ensemble 5 principes issues du livres.

1. Comment tout à commencé

Tout commença en 1987, Dominic O’Brian avait 30 ans lorsqu’il voyat Creighton Carvello mémoriser une sequence aléatoire de 52 cartes à la télévision.

A ce moment là, l’auteur à été intrigué par cet exploit et se posa les questions suivantes :

Était-il un génie ?

Utilisait-il une stratégie ?

Était-il un être surnaturel ou tout simplement brillant ?

Il tenta par la suite de reproduire l’exploit en mémorisant un jeu de cartes, les début sont dur, mais au fur et à mesure, Dominic O’Brien s’améliore.

Il se rend compte que la clé de la mémorisation se trouve dans l’imagination et la créativité.

L’auteur utilisa des techniques comme la création d’histoire et la méthode des lieux pour réussir à mémoriser un jeu de 52 cartes sans erreurs.

Par la suite, ces techniques lui ont permis de mémoriser plusieurs jeux de cartes d’affilés.

2. Mémoire et créativité

La mémoire est liée à la créativité.

L’amélioration de la mémoire fait largement usage des ressources de l’imagination.

Le processus mettant l’imagination à profit fait intervenir toute une panoplie de fonctions cérébrales, dont la logique et l’orientation spatiales.

Pour l’auteur, tout le monde à de l’imagination, le problème est que nous avons souvent appris qu’il fallait le réprimander, il n’est cependant jamais trop tard pour laisser libre cours à notre imagination.

3. Le pouvoir des associations

Notre cerveau est un puissant outil lorsqu’il est question d’association, il cherche sans cesse à établir des liens.

Pour pouvoir penser librement et de façon créative, il faut savoir lâcher prise, il ne sert à rien de calmer son cerveau et de donner un sens à la manière dont les associations se créent.

Nous sommes conditionner à classer nos expériences selon des catégories différentes.

Quand on entend le mot “fraise”, ce qui nous vient à l’esprit est une image d’un fruit rouge et pulpeux, nous pouvons même imaginer son gout.

Si nous aiguisons notre capacité à tisser des liens et à donner vie grâce à nos émotions, nos sens, notre logique et notre créativité, nous mémoriserons beaucoup plus facilement les nouvelles données.

4. La méthode des liens

Pour mémoriser une liste, il suffit de tisser un lien entre les éléments qui s’y trouvent, il faut crée une histoire pour faciliter la mémorisation.

Pour l’auteur, la narration à la première personne est d’une grande importance, en nous mettant dans un rôle, nous jouons un tour à notre esprit.

En rendant les images le plus réel possible dans notre esprit, celui ci croit que nous avons vraiment vécu l’expérience et nous pouvons retenir beaucoup plus facilement les informations.

5. La méthode du parcours

La méthode du parcours est une technique dérivée du palais mental, le principe est le même, sauf que cette fois, nous réalisons un parcours dans le palais mental.

Les lieux sont des points d’ancrage pour les souvenirs, en partant d’eux, nous sommes capables de retracer nos déplacements dans le temps.

L’apport des grecs

On raconte que le poète grec Simonide de Céos (556-468 avant J-C) à un jour été invité à u banquet.

Il à quitté le banquet pour rejoindre deux jeunes hommes à l’extérieur du banquet, une fois dehors, il n’a pas trouvé ses visiteurs.

Au moment de retourner au banquet, il y eu un tremblement de terre qui tua toutes les personnes présentes dans la salle de réception.

Simonide à du identifier les victimes, ce qu’il réussit à faire en se souvenant de l’endroit où étaient assit les victimes.

D’après les historiens, c’est à ce moment là qu’est né  le procédé mnémotechniques des lieux.

Mon avis

C’est un très bon livre pour améliorer sa mémoire.

L’auteur donne beaucoup d’astuces et d’exercice pratique, au fur et à mesure nous découvrons des techniques de plus en plus poussées qui peuvent grandement décupler nos capacités de mémorisation.

En même temps, l’auteur raconte son histoire et cela rend la lecture du livre très agréable.

Cliquer ici pour découvrir les avis du livre sur Amazon

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mémorisation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *