Comment devenir intelligent : 5 conseils pratiques

Beaucoup pensent que l’intelligence est innée et fixe, plus particulièrement que c’est le QI qui définit l’intelligence. Depuis quelque années, les dernières recherches sur le sujet remettent en question cette croyance populaire et montrent qu’en réalité l’intelligence est comme un muscle, plus on la travaille et plus elle est performante. La question à se poser, ce n’est pas si on est intelligent, mais plutôt comment devenir intelligent ?

Tout le monde à la capacité d’améliorer son intelligence s’il s’en donne les moyens.

Les études en neurosciences montrent que le cerveau devient plus performant à mesure d’apprendre de nouvelles choses, c’est ce qu’on appelle plus précisément la plasticité neuronale.

C’est justement en apprenant de nouvelle choses qu’on peut devenir plus intelligent.

J’aimerais vous présenter dans cet article 5 conseils pratiques qui vous aideront à améliorer votre intelligence et de devenir plus cultivé.

1. soyez curieux

Le plus important avant tout, c’est d’avoir un état d’esprit curieux.

Ceux vers qui nous devons prendre exemple, ce sont les enfants.

Les enfants sont connus pour être curieux de tout, ils posent beaucoup de questions car ils veulent tous savoir. Ils ont une très grande largesse d’esprit.

Un enfant n’a pas les blocages que peut avoir un adulte, il n’a pas d’apriori sur le monde qui l’entoure.

En devenant aussi curieux qu’un enfant, on ouvre notre esprit sur de nouvelles connaissances et expériences qui enrichissent notre esprit et notre intellect.

2. tentez de nouvelles expériences

Pour améliorer son intelligence, il faut savoir sortir de sa zone de confort en tentant de nouvelles expériences.

Nous avons tous des habitudes et des routines que nous réalisons chaque jour, le fait de changer certaines d’entre-elle n’est pas très facile, car elles sont là pour nous réconforter dans notre bulle.

Changer ses habitudes et tenter de nouvelles choses nous obligent à sortir de notre bulle de confort et d’une part d’éviter l’ennui.

Pour s’enrichir intellectuellement, il ne faut pas uniquement lire et étudier, il faut également avoir une expérience de la vie qui soit enrichissante.

Tester de nouvelles choses permet d’élargir son esprit et d’améliorer son expérience de la vie.

3. Lisez des livres

“Lire des livres délivres”.

La lecture est un des meilleurs moyens d’accéder à la connaissance et de se cultiver dans presque tous les domaines. Beaucoup d’experts retranscrivent leur savoir dans les livres, il serait dommage de ne pas en profiter.

Lire régulièrement est bénéfique pour l’esprit et augmente la créativité et l’imagination.

J’ai justement écrit un article qui explique pourquoi c’est important de lire et comment vous pouvez commencer à lire.

Cliquez ici pour accéder à l’article.

4. devenez expert dans un domaine

Etre bon dans un domaine fera de vous une personne cultivée.

Être intelligent ne se résume pas à avoir une grande culture générale, encore moins à être un génie en science ou en math.

Il y a plusieurs types d’intelligence, un maçon qui est capable de mettre en place les bonnes manœuvres pour construire efficacement une maison est intelligent dans son domaine.

C’est pareil pour un sportif qui est capable d’établir une stratégie pour performer dans sa discipline.

Chaque domaine demande une intelligence spécifique, on ne peut pas être intelligent dans tous.

Ainsi, on peut être considérée comme un génie en se spécialisant dans un domaine qui nous passionne.

Heureusement, grâce à internet, il est possible de se former avec les cours en ligne, certaines écoles proposent même de suivre leur étude de cette manière.

5. cherchez à vous améliorer en permanence

L’état d’esprit le plus important est de vouloir s’améliorer en permanence.

Nous sommes dans un monde qui évolue très vite, les personnes qui réussiront et qui s’adapteront le mieux seront celles qui chercherons à actualisez leur compétence.

Sur ce sujet, j’ai expliqué dans un article pourquoi il est extrêmement vital de continuer de s’améliorer.

Vous pouvez cliquez ici pour accéder à l’article.

Les 5 conseils présentés peuvent paraitre simple, mais ils sont très efficaces, d’ailleurs la plupart des personnes qui sont vraiment intelligentes ont en commun de mettre en pratique ces conseils.

J’espère que cet article vous aura été utile, dite moi dans les commentaires si c’est le cas, merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout 🙂

Images :

Gerd Altmann 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de “Comment devenir intelligent : 5 conseils pratiques”

  1. Super conseils que tu donnes là, mais est ce que c’est vraiment ça l’intelligence ? Je dirais que tes conseils permettent d’être cultivé et instruit mais le terme intelligent me paraît plus profond. Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    • je pense que tu as raison, l’intelligence est plus profond.
      Le but dans cet article n’est pas vraiment de dire quel est la définition de l’intelligence mais plutôt de parler de la mentalité à avoir pour améliorer son intelligence.
      Parce que je pense que pour devenir intelligent et cultivée, il faut d’abord apprendre à avoir la mentalité qui va avec.

      Répondre
  2. Merci pour ce bel article. De bonnes bases je pense pour cultiver notre esprit au quotidien. Et j’aime assez la comparaison que tu fais avec la curiosité des enfants 👍. Bonne journée ! Nathalie

    Répondre
  3. Bonjour Nicolas,
    bravo pour cet article.
    Je te rejoins complètement, prendre du temps pour se former, se cultiver, s’enrichir intellectuellement est très important.
    C’est le meilleur investissement que l’on puisse faire (aussi bien en temps qu’en argent).
    Aujourd’hui ce n’est plus la loi du plus fort, c’est la loi de celui qui s’adapte le plus vite et pour cela … il faut être curieux 🙂

    Répondre
  4. Bonjour,
    Au-delà d’une discussion sur le concept de l’intelligence, complètement d’accord avec l’état d’esprit et les conseils donnés qu’il est nécessaire d’appliquer. C’est un excellent rappel 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire