Comment réduire son stress ?

Je me souviens d’un beau jour durant mes années scolaires où moi et mes camarades de classe devions passer un exercice oral en vue de s’entrainer pour les prochains examens. Nos professeurs nous avaient demandé de mémoriser un bref contenu de notre cours et de nous préparer pour le présenter oralement. Parmi mes camarades de classe, un élève commença à se sentir bizarre, plus il voyait ses camarades passer et plus il stressa, impossible pour lui de réduire son stress. Lorsqu’il arriva devant les enseignants, impossible pour lui de répondre correctement aux questions, une fois sur deux, il donnait de mauvaise réponse et il était tellement stressé qu’il n’arrivait plus à répondre à des questions simple. À ce moment-là moi et mes camarades qui assistions à la scène éclatèrent de rire mais pour lui, c’était l’enfer.

Il nous est tous arriver de vivre une situation plus ou moins similaires à cette histoire, quand il s’agit de présenter oralement un examen, un projet ou un pitch, la peur d’échouer fait monter le stress, quand on le subit, il y a cette sensation de boule au ventre et au moment des présentations, on n’arrive plus à parler et on oublie, comme si le cerveau était totalement déconnecté. Dans le pire des cas, certaines personnes peuvent même tomber dans les pommes.

Gérer son stress est extrêmement important, la maitriser permet d’avoir un meilleur contrôle de ses émotions et éviter ses effets négatifs sur notre cerveau.

Le stress fait partie des principales causes qui affectent les entreprises, d’après les statistiques, elle touche 4 personnes sur 10 dans le monde du travail en France.

La question est de savoir comment faire pour mieux contrôler son stress ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, il est possible de réduire son stress grâce à une technique simple et efficace.

Mais avant, voyons les effets que peut avoir le stress sur nous et sur notre mémoire.

Quels sont les effets du stress ?

Le stress est un mécanisme de protection face à un danger, en réalité, il n’est pas totalement mauvais, il peut devenir bénéfique sur le court terme et nous donner beaucoup d’énergie, on peut même apprendre et retenir plus facilement dans cet état, par contre il devient dangereux quand il est permanent.

Le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé, le principal problème qu’il peut causer est la diminution de notre système immunitaire et donc nous rendre plus vulnérables aux maladies et infections. Elle amène également aux personnes qui sont victimes une forte dépression.

Les dernières recherches montrent également que le stress peut affecter l’hippocampe, l’organe de notre cerveau qui est considérée comme le siège de la mémoire. Sur le long terme, cela peut empêcher la formation de neurone.

Plus précisément, le stress provoque la création de cortisol dans le cerveau, cette substance est bénéfique à petite dose mais peut devenir dévastateur si elle est permanente.

La technique pour réduire son stress

Sur le plan intellectuel, le stress à forte dose enlève la capacité de réfléchir. La réflexion est mise de côté et on n’est plus capable d’avoir les idées claires. Parfois, on ne se rend pas compte de cet état tellement le stress peut devenir intense.

Ce qui déclenche généralement le stress c’est la peur.

Par exemple, vous devez présenter un projet dans le cadre du travail et vous stressé car vous avez peur d’échouer, cela empire si vous imaginer que vous allez rater votre présentation.

Généralement, quand on éprouve du stress, notre respiration s’accélère et on a l’impression de manquer d’air.

L’astuce consiste à contrôler sa respiration pour diminuer son stress, ça a l’air simple dit comme ça et pourtant c’est très efficace. Une personne qui à un débit d’air normale ne peut pas ressentir du stress.

En contrôlant votre respiration, vous envoyer un message à votre cerveau qui va traduire que vous n’êtes plus en état de stress et va remettre dans un bon état d’esprit. De cette manière, vous aurez un meilleur contrôle de vos émotions.

La technique est la suivante :

  • Prenez une grande inspiration par le nez, bloquer l’air pendant 3 secondes et expirer lentement tout l’air par la bouche, faites-le au minimum 3 fois, vous pourriez faire plus si vous éprouver encore du stress. Durant l’inspiration et l’expiration, concentrez-vous sur votre respiration, ainsi vous allez pouvoir chassez les mauvaises idées de votre tête.

Ils existent d’autre manière de combattre le stress, celle que je vous est présenté est l’une des plus basique et des plus efficaces, avec cette technique, vous atteindrez déjà d’excellent résultats.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’elle vous aura été utile, dite moi dans les commentaires si vous avez d’autre astuce, ce serait intéressant de savoir quel sont vos techniques anti-stress 🙂

Référence :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31254433/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30553573/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24798553/

Statistique du stress en France

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de “Comment réduire son stress ?”

  1. La respiration est un élément clé pour la gestion des émotions. Je pratique même la cohérence cardiaque qui me permet de revenir sur l’instant présent. Le stress est un bon signal envoyé par le cerveau, mais il est parfois trompeur.

    Répondre

Laisser un commentaire