Comment rester concentré au travail ?

La concentration est l’élément clé pour réussir dans le monde du travail. Il n’est pas toujours évident de rester longtemps focus plusieurs heures, l’une des erreurs les plus courantes est de croire que pour rester concentré au travail, il faut bosser plusieurs heures d’affilées sans prendre de pause et (de manière caricaturale) en s’enfermant complètement du monde extérieur.

Cette façon d’agir est le meilleur moyen de se fatiguer et de perdre en productivité.

Pour bien rester concentré durant ses heures de travail, il est important d’utiliser des astuces et des méthodes.

Ces astuces vous permettront de garder votre concentration et d’éviter la fatigue mentale, voire physique.

5 astuces pour rester concentré au travail

1. Préparez-vous

Avant de travailler, vous avez besoin de vous préparer, c’est la première chose à faire pour se concentrer.

Préparez-vous en choisissant un environnement où vous vous sentirez productif, aménagez votre lieu de travail en mettant de côté tous les objets inutile et en prenant soin de n’avoir que ceux qui vont vous être utile pour votre travail.

Faites une to-do list en écrivant tâches et les actions que vous devez effectuer, fixez-vous également une date échéance pour le travail à effectuer. Cela vous aidera à bien garder en tête les objectifs importants et de voir plus clair sur ce que vous devez réaliser.

2. Eviter le multitâche

Beaucoup de personnes se vantent d’être multitâche, elles pensent qu’en réalisant plusieurs choses à la fois, elles pourront réaliser beaucoup plus dans leur journée alors que dans la réalité ce n’est pas le cas.

Les dernières recherches montrent que réaliser plusieurs tâches à la fois allongent la journée et réduit la productivité.

Des études ont été menées dans le domaine de la santé, les chercheurs ont suivi 36 médecins urgentiste durant 120 heures, les résultats montrent que le multitâche et les interruptions qui vont avec, augmentaient le taux d’erreur clinique.

Le meilleur moyen d’avancer dans son travail, c’est de se focaliser sur une action à la fois.

Peut-être que vous vous dites ” et s’il y avait des exceptions ?”

Il n’y a pas vraiment d’exception, mais en réalité, au lieu de parler de multitâche, on devrait parler d’alternance de tâche.

Il est possible de faire deux choses à la fois, mais il faut une condition, c’est que l’une des tâches doit être faite de manière automatique.

Imaginer un conducteur de voiture, ayant passé de nombreuses heures à conduire, il n’a plus besoin de réfléchir pour savoir comment utiliser les pédales et le volant. De ce fait, il peut faire autre chose comme par exemple avoir une conversation avec la personne à côté de lui.

C’est lorsque le cerveau automatise une tâche qu’on peut en même temps se concentrer à faire autre chose.

3. faites des pauses

C’est le point le plus important, travailler non-stop vous rend improductif, car la fatigue s’accumule beaucoup plus vite.

Notre cerveau n’est pas capables de maintenir continuellement la concentration, elle diminue au bout de 50 minutes voire 30 ou 40 pour certains.

En prenant des pauses, vous reposer votre cerveau et maintenez un bon rythme de concentration.

Pour prendre de bonnes pauses, je vous recommande la méthode Pomodoro, 25 minutes de travail intensif et 5 minutes de pauses.

Selon vos préférences, vous pouvez très bien augmenter le temps de travail et faire par exemple 50 minutes et puis 10 minutes de pauses.

Cela dépend de vous et de la quantité de travail que vous devez effectuer.

4. Prenez soin de votre sommeil

Le sommeil est très important pour votre énergie, une bonne nuit de sommeil consolide la mémoire et vous assure un cerveau en pleine forme.

Un sommeil de qualité vous permet de recharger vos batteries. Il est prouvé selon les recherches que mal dormir est néfaste pour la santé.

Cela va même plus loin, car un mauvais sommeil peut avoir des conséquences au niveau des relations social et serait également un facteur qui entrainerait la dépression.

Le sommeil n’est donc pas à négliger, privilégier 7 à 8 heures de sommeil, c’est le bon équilibre à atteindre pour bien dormir.

5. Récompensez-vous

De manière générale, nous les êtres humains, privilégions souvent les satisfactions à court-terme.

C’est d’ailleurs une des principales causes de la procrastination, quand on est devant un travail à effectuer, on ne voit pas la satisfaction immédiate de le réaliser et on préfère le faire plus tard pour aller s’amuser à la place.

Pour éviter cela, faites la chose suivante, à chaque fois que vous avez réalisé une étape importante dans votre travail, offrez-vous une petite récompense et quand vous avez complètement terminé, alors, offrez-vous une grosse récompense, ça peut être un resto, un cinéma, un livre à acheter, etc.

Ainsi, votre cerveau va associer le travail avec la notion de récompense et vous garderez la motivation durant tout le long.

J’espère que cet article vous aura aidé, si c’est le cas, n’hésiter pas à me laisser un commentaire.

Prenez soin de vous 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire