En début d’article, j aimerais vous demander d’essayer de retenir en 1 min le nom des planètes du système solaire ci-dessous :
-Mercure
-Vénus
-Terre
-Mars
-Jupiter
-saturne
-Uranus
-Neptune
essayer de vous rappelez des planètes dans l’ordre.
normalement vous devriez avoir retenu entre 3 et 7 planètes mais peut être pas dans l’ordre.
Comme vous le voyer ce n’est pas évident de retenir toute la liste dans l’ordre, il faut souvent répéter plusieurs minutes parfois plus, parce qu’a l’école, on nous a appris que c’était la seule manière d’apprendre.
Cependant il existe une méthode toute simple qui permet de mieux retenir.

La technique des liaisons

le principe de cette technique est qu’on va inventer une histoire dans lequel on va lier entre eux les éléments d’une liste à retenir.

prenons l’exemple avec les planètes :

j’imagine un malade avec son thermomètre, il a une fièvre tellement forte que le thermomètre explose et fait ressortir du (mercure) par la fenêtre, sa belle femme (venus) vient aider son voisin malade pour tout nettoyer, elle fait une boule de mercure et la lance en l’air et quand la boule retombe, elle projette une vaque de terre sur le jardin du voisin.
le voisin (mars) est tout rouge de colère et s’énerve, un géant tellement impressionnant que la terre tremble vient pour calmer mars qui rentre cher lui, le géant a une barbe en forme de J(Jupiter) et donne au malade un tube sur lequel est écrit SUN(Saturne,Uranus,Neptune) le nom du médicament.

vous l’aurez compris c’est une histoire totalement absurde, et c’est pour ca que ca marche, plus l’histoire est exagéré et mieux on retiens, c’est important de bien faire appel a ses sens, il faut bien imaginer le son, le toucher et le gout pour mieux retenir l’histoire imaginé, et comme vous pouvez le voir grâce à cette histoire absurde, nous avez appris en 5-10 min ce que l’école à essayer de nous apprendre en 1 an ou parfois plus .

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mémorisation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *