Comment retenir ses cours efficacement en 8 étapes

Peut-être faites-vous partie de ceux qui sont démotivées à l’idée d’étudier ses cours, vous souhaitez vraiment réussir vos examens mais vous ne savez pas comment faire pour retenir efficacement vos matières et cela vous frustre ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble 7 conseils que vous pourrez appliquer pour apprendre vos cours facilement sans y passer des heures.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous prévenir d’une chose très importante, si vous voulez étudier, n’utiliser surtout pas la méthode du par cœur. Cette technique n’est pas du tout appropriée pour apprendre vos cours.

Nous possédons tous une mémoire de travail, appelée aussi mémoire à court terme, elle a une capacité de stockage limité à 7 informations.

Ainsi, ça ne sert à rien d’essayer de bourrer d’informations la mémoire de travail, puisqu’elle ne peut pas en retenir plus que 7, en plus, elle oublie au bout de quelque secondes.

En réalité, ce n’est pas vraiment difficile d’apprendre ses cours, ce qu’il faut faire, c’est plutôt de chercher à mieux s’organiser pour étudier intelligemment et transformer l’apprentissage en plaisir.

Maintenant, voyons ensemble les conseils à appliquer.

1. Préparez votre lieu de travail

Avant de commencer à étudier, choisissez un lieu de travail qui vous est favorable et préparez le matériel dont vous avez besoin.

Ne mettez à proximité que le matériel dont vous avez besoin, les accessoires qui n’ont rien à voir avec vos cours ne doivent pas venir encombrer votre bureau, sinon vous allez être facilement distrait et vous perdrez du temps à chercher le matériel nécessaire à chaque fois.

Pensez également à couper toutes les sources de distraction, comme les notifications du téléphone.

2. Prenez connaissances du cours

Une fois que vous êtes posé, prenez votre cours et faites un survol de la matière.

Le but ne vas pas être de lire, mais de prendre connaissances de la structure générale de votre cours, cela vous donnera une idée des stratégies à mettre en place pour apprendre vos matières.

3. Définissez vos objectifs

Après avoir pris connaissance de la structure et du sujet du cours, fixez-vous des objectifs d’apprentissage et de temps.

Découpez votre matière en plusieurs parties à étudier, consacrez un temps limite pour chacune d’entre.

L’erreur que font beaucoup d’étudiants, est de vouloir étudier leur cours en un seul bloc. Au bout d’un moment, ils se fatiguent et abandonne.

Tout comme on mange les aliments d’une assiette une bouché à la fois, il vaut mieux y aller petit à petit avec les cours pour éviter de s’épuiser et d’être démotivée. Mieux vaut apprendre efficacement en bonne forme pendant une heure plutôt que qu’apprendre fatiguer durant 4 heures.

Parfois, les professeurs ne demandent pas spécialement de connaitre tout le cours, vous pouvez très bien demander des informations et demander s’il faut juste étudier une partie, cela peut vous faire gagner du temps.

4. Ayez une bonne compréhension du cours

Ne chercher pas à mémoriser au début, occupez-vous d’abord de comprendre votre cours.

Si vous essayé de retenir sans comprendre, vous allez oublier très vite.

Avec une bonne compréhension, vous aurez beaucoup plus facile à mémoriser par la suite. Le simple d’essayer de comprendre vous aidera déjà à retenir la moitié du cours.

5. Renseignez-vous sur les mots compliquées

Il arrive parfois de tomber sur des mots qu’on ne comprend pas car trop compliqués.

C’est un des principales frein qui peut vous empêcher de comprendre et de mémoriser votre cours.

Si vous avez ce genre de cas avec vos cours, lisez normalement votre cours, puis, au fur et à mesure de votre lecture, notez les mots que vous ne comprenez pas.

Une fois que vous avez terminé la lecture, rechercher à travers les définitions des mots.

6. Prenez des notes

La prise de note est l’un des meilleures moyen de mémoriser vos cours.

Une fois que vous avez bien compris votre cours, notez en reformulant avec vos propres mots, recopier au mot à mots ne sert à rien. Écrire à sa manière vous aidera à être plus actif car vous serez en pleine réflexion.

Faites des résumés courts, n’écrivez pas tout votre cours, ça ne sert à rien. Ajouter à vos écrits des schémas et des dessins.

Les dessins vont vous permettre d’améliorer encore plus la mémorisation, elles sont très utiles pour illustrer et retenir des concepts abstraits. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas dessinez, le but n’est pas de devenir un artiste, mais de mémoriser de l’information.

Le mind mapping est très utile pour prendre des notes, cette méthode associe à la fois les mots-clés et les images. Si jamais vous préférer écrire de manière classique en mode linéaire, rien ne vous empêche d’utiliser des images pour illustrer vos notes.

Vous pouvez également utiliser le palais de la mémoire pour mémoriser vos illustrations.

7. Appliquez le principe de la révision espacée

Tout comme dit plus haut, nous possédons une mémoire à court qui ne stocke que 7 informations, pour que ces informations puissent entrer dans la mémoire à long terme, il faut réviser.

Suivez le principe de la révision espacée pour revoir vos cours, selon cette méthode, vous devez réviser après :

  • 10 min
  • 1 jour
  • 3 jour
  • 1 semaine
  • 2 semaine
  • 1 mois
  • 3 mois
  • 6 mois

Cela peut varier en fonction du temps, si par exemple vous avez 1 mois pour étudier un examen, prévoyez un peu plus de révision pour être sûr et certain de bien connaitre vos cours.

8. Enseignez

Selon le cône de l’apprentissage du professeur américain Edgar Dale, Les personnes qui enseignent ce qu’ils savent améliorent leur mémorisation 70 % en plus.

L’un des meilleurs moyen de tester vos connaissances est de l’enseigner, vous pouvez faire un travail de groupe avec vos camarades de classe dans lequel vous vous mettez dans la peau du professeur.

Une autre solution serait denseigner vos connaissances à un proche ou un ami, de préférence quelqu’un qui ne connait rien au domaine que vous avez étudié, ce sera un bon exercice pour vous apprendre à être le plus pédagogue possible.

Images :

Par Psychoslave — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27867317

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de “Comment retenir ses cours efficacement en 8 étapes”

Laisser un commentaire