Il se peut que vous devez suivre un cours, une conférence ou également une réunion importante à laquelle vous devez insistez.

Le plus important quand on écoute un discours c’est d’emmagasinez la connaissance qui y est abordé .

Dans cette article nous allons voir justement comment faire pour mémoriser un discours en 4 étapes.

1.Soyez attentifs

La première des choses à faire c’est de bien écoutez, il faut que vous ayez une attention maximale et être totalement présent pour écoutez le discours.

Évitez au maximum les distractions et notamment la pire de tous votre téléphone, éteignez-le pour évitez d’être distrait par de possible appel ou message.

Si vous écoutez un discours sur internet, mettez-vous dans un endroit calme, si vous n’êtes pas seule chez vous, prévenez vos proches pour leur expliquez que vous devez suivre un discours important et que vous n’êtes pas disponible, sauf si c’est un cas très urgent.

2.Notez les mots-clés

Quand vous écoutez un discours, vous ne devez pas retenir tout ce qui est dit, l’orateur va abordez des points essentiels que vous pouvez résumé avec des mots-clés.

Ces mots-clés vont vous permettre de retenir les parties les plus importantes du discours, notez ces mots-clés sur une feuille de papier ou sur électronique.

3.Faites des associassions d’images

Une fois que vous avez notez vos mots-clés, associez les plus importants avec des images pour facilitez la mémorisation.

Ces mots-clés important représentent les points principaux aborder par l’orateur et va donner une explication pour chacun de ces points principaux, ce qui va donnez des mots-clés secondaires qui résument les mots-clés principaux.

Associer une image au mots-clés principaux est largement suffisant, sauf si vous devez connaitre certains mots-clés secondaires alors associez les aussi.

L’image associez doit vous rappelez le mots-clés pour cela appliquez les principes de mémorisations.

 

4.Faite une mind map

Après que le discours soit terminé, prenez vos notes et faites une mind map.

Recopiez les mots-clés et dessinez les images qui sont relié à ces mots-clés, utilisez la couleur pour distinguez les différents points abordez dans le discours.

 

Conclusion

Maintenant il ne vous reste plus qu’a mettre en place ces outils.

J’avoue que j’avais beaucoup de mal à restez attentif et de bien mémorisez les discours auquel je devait assistez et aux conférences que je devais suivre sur internet et en appliquant les étapes ci-dessus par la suite, ça m’a beaucoup aider.

Ces conseils peut également vous servir si vous devez vous même faire un discours.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mémorisation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *