Comment retenir un livre : 4 étapes pour une lecture efficace

Imaginer que vous avez quelqu’un en face de vous qui veut se mettre à la musculation, cette personne vous annonce qu’elle va commencer sans programme d’entrainement et qu’elle fera ses séances au hasard. La première chose qui vous vient à l’esprit est de lui dire “Tu vas débuter à peine et tu ne sais pas comment t’y prendre, va voir une personne qualifiée pour qu’elle te fasse un programme d’entrainement, ainsi tu pourras bien te préparer pour les séances”.

Beaucoup de personnes font la même chose avec les livres que ce débutant en musculation. Généralement, ces lecteurs commencent directement à lire un livre sans se préparer. Ce manque de préparation est la raison pour laquelle ils ne retiennent rien de ce qu’ils lisent.

Il y a deux types de lecture :

  • La lecture passive : Lecture durant laquelle on se pose tranquille et où on se jette à corps perdu dans un livre, sans pour autant chercher à savoir si les informations vont être utile. La plupart des lecteurs espèrent que dans ce mode de lecture les connaissances rentreront facilement dans leur tête, alors que généralement, ils oublient très vite, ne restent pas longtemps concentré et n’arrive plus à retenir au bout d’un moment.
  • La lecture active : Lecture où on va chercher à retenir, comprendre et mettre en pratique ce qu’on lit. Les lecteurs actifs préparent une stratégie pour mémoriser les informations clés dont ils ont besoin et sont beaucoup plus concentré.

Le but, c’est de retenir l’essentiel d’un livre en étant actif. En se préparant et en s’impliquant, vous augmenter vos chances d’être plus concentré.

Nous allons voir ensemble une méthode en 4 étapes qui va vous permettre d’y arriver

Étapes 1 : Survoler la matière

La règle la plus importante, c’est de ne surtout jamais commencer par lire. Si vous commencer par la lecture, vous allez être concentré au début, mais petit à petit vous aller décrocher au bout de 10 ou 20 pages et donc ne rien retenir. Avant de lire, il faut vous préparer.

La première étape va consister à survoler le livre en lisant d’abord la quatrième de couverture, puis le sommaire pour savoir quel est le sujet principal de l’ouvrage.

Ensuite, vous aller tourner les pages les unes à la suite de l’autre sans chercher à lire.

Pourquoi tourner les pages sans les lires ?

Parce que de cette manière, vous allez prendre connaissance de la structure générale du livre en découvrant comment sont structurés les titres et sous-titres, s’il y a des schémas ou des résumés et d’avoir une idée sur le temps cela pourrait vous prendre de lire l’ouvrage. Ainsi, vous pourrez vous préparer avant la lecture.

Étapes 2 : Se poser des questions

À partir des informations que vous avez récolté et selon vos objectifs, posez-vous au minimum 5 questions sur le livre.

En utilisant les questions, vous éveiller votre curiosité et votre attention sera plus en alerte pour chercher les réponses.

Notez les questions sur papier ou smartphone, cela vous évitera de les oublier.

Étapes 3 : Lire efficacement

Maintenant que vous vous êtes préparé, vous pouvez commencé à lire.

Il se peut qu’en survolant le livre, vous vous êtes rendu compte que vous n’avez pas besoin de tout lire, si c’est le cas, ne lisez que les parties qui vous intéresse.

Pour gagner du temps et augmenter vos chances de concentration, utiliser les méthodes de lecture rapide, en lisant un peu plus vite, vous éviterez à votre cerveau de s’ennuyer.

Voici 3 méthodes de lecture rapide à utiliser selon vos besoins :

  • Le guide : utiliser un stylo, une baguette, ou même votre doigt pour le faire défiler en dessous des lignes. Vous éviterez ainsi les retours en arrière et gagnerez un temps précieux. Ne faites pas défiler trop vite votre guide, ni trop lentement.
  • L’écrémage : Elle consiste à parcourir un texte pour en retirer l’idée principale, généralement, elle se situe au début et à la fin. Dans certain cas, elle peut se trouver au milieu.
  • Le repérage : Technique qui permet de retrouver une information précise, le repérage est généralement utilisé pour rechercher un mot dans le dictionnaire. Vous pourrez vous en servir pour rechercher un mot, une donnée ou des chiffres.

Je ne vous conseille pas de lire vite si l’ouvrage ou le cours est très technique et que vous ne comprenez pas, dans ce cas, il vaut mieux lire normalement et prendre le temps de comprendre.

Étapes 4 : Prendre des notes

Une fois que vous avez lu les informations importantes qui répond aux questions que vous avez écrites, prenez en notes.

Prenez des notes en reformulant avec vos propres mots, vous retiendrez beaucoup mieux que si vous recopier totalement les phrases.

Si vous le souhaiter, vous pouvez commencer par faire un brouillon et ensuite renoter sur une mind map.

J’espère que ces conseils vous auront été utile, si c’est le cas, n’hésiter à le faire savoir dans les commentaires, vous pouvez également dire si vous aussi vous utiliser d’autre méthode pour être plus actif dans vos lectures 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de “Comment retenir un livre : 4 étapes pour une lecture efficace”

  1. Super article! ça c’est des vrais conseils pour améliorer sa lecture.J’utilise déjà l’approche avec un stylo a la main pour prendre des notes dans les marges mais je lis beaucoup et bien souvent je passe à coté d’info qui fait que je dois faire une relecture pour comprendre pourquoi on en est arrive le car j’oublie de survoler la matière. Aussi l’astuce de se poser des questions ça permet d’avoir un éveil pendant la lecture. C’est vraiment excellent les conseils ces conseils du jour. Merci pour cet article qui tombe à pic.

    Répondre

Laisser un commentaire