4 raisons pour continuer à se former même après l’école

Beaucoup de personnes pensent qu’après avoir terminé leur étude et obtenu leur diplôme à l’école, ils n’ont plus besoin de se former.

Ils pensent que l’école leur ont appris tout ce qu’il fallait savoir pour être dans la vie active et qu’une fois qu’ils sont embauché dans une entreprise, leur carrière est assuré jusqu’à la retraite.

Les rares fois ou ils vont se former, c’est si leur employeur leur paye une formation.

Lorsque ces personnes deviennent des indépendants, elle ne vont pas du tout chercher à s’améliorer dans leur business et risque plus tard de faire faillite.

On ne va pas se mentir, c’est catastrophique cette façon de penser, parce que nous sommes dans un monde en constante évolution, les connaissances d’hier peuvent ne plus être valable le lendemain.

Les personnes qui vont réellement réussir, ce sont ceux qui auront continué à s’instruire pour s’améliorer dans leur vie privée et professionnelle.

Continuer d’apprendre de nouvelles informations à de nombreux avantages.

J’aimerais partager avec vous, 4 raisons pour lesquelles il est avantageux de continuer à se former même après avoir quitté les bancs de l’école.

1. Vous améliorez vos connaissances

A l’école, nous avons tous choisi un domaine dans lequel nous voulons exercer et nous avons appris les connaissances nécessaire pour pouvoir pratiquer le métier en question dans le monde du travail.

Dans le monde d’aujourd’hui, les connaissances évoluent à très grande vitesse.

Ces nouvelles connaissances peuvent ne plus rendre valable ce que vous avez appris à l’école.

Prenons par exemple le cas de l’industrie automobile, au fur et à mesure des années, les grandes marques cherchent à incorporer de plus en plus l’électronique dans les voitures.

En comptant bien évidemment le fait que certaines marquent cherchent aussi à développer des voitures 100% électrique.

Ce qui veut dire que les mécaniciens doivent obligatoirement mettre à jour leur connaissances et apprendre de nouvelle choses.

Un mécanicien qui veut assurer son avenir et se démarquer de ses collèges ou concurrent, doit avoir des connaissances en mécanique, électricité et électronique.

Malheureusement, beaucoup de mécanicien on arrêté leur activité parce qu’il n’ont pas su ou n’ont pas voulu acquérir les compétences nécessaires que recherchent les grandes entreprises.

C’est pour ça qu’il est important que vous continuer de vous former, soit pour améliorer les connaissances que vous avez déjà ou apprendre de nouvelle compétence nécessaire pour votre domaine.

Cela vous permettra d’être une valeur ajouté dans votre travail, d’accéder aux nouvelles opportunités et d’accueillir avec plaisir le changement plutôt que de la subir.

Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins

Proverbe chinois

2. Vous améliorer votre qualité de vie

Imaginer qu’ à un moment donné, vous travailler sur un gros projet.

Pour mener à bien ce projet, vous devez travailler avec une équipe que vous allez devoir dirigé.

Comme vous n’avez jamais dirigé d’équipe, vous décider de vous former en management.

Vous réussissez à bien assimiler ces compétences, vous devenez un bon manager en arrivant à diriger comme il se doit votre équipe et vous terminer le projet dans les temps.

Vous remarquer par la suite que dans votre vie privée, votre situation s’est amélioré avec vos proches.

En analysant le pourquoi, vous vous rendez compte qu’en fait les compétences de management que vous avez appris pour votre travail , vous servent dans votre vie privée.

Au moment donné dans notre formation continue, nous acquérons du savoir, principalement pour notre travail, il se peut que certaine des compétences apprises peuvent servir dans notre vie privée.

Si par exemple vous devez apprendre des techniques pour gérer votre stress au travail, cela va vous servir dans votre vie privée automatiquement.

Ainsi, en plus d’améliorer votre expertise dans la vie professionnelle, vous augmenter aussi la qualité de votre vie privée.

3. Vous ouvrez votre esprit

Les connaissances que vous accumulez vous donne une grande ouverture d’esprit.

A force d’apprendre, vous développez un esprit critique et avez beaucoup plus de hauteur sur les nouvelles informations que vous apprenez.

L’état d’esprit de l’apprenant est un cercle vertueux, plus vous vous améliorer et plus vous avez envie d’apprendre.

4. Vous augmentez votre créativité

A force d’apprendre de nouvelle information, vous devenez une encyclopédie vivante.

Le résultat au bout d’un moment, c’est que vous devenez capable de connecter plusieurs idées entre elles et d’en créer de nouvelles.

L’apprentissage continu vous amène à être un expert dans votre domaine, quelqu’un qui est très compétent est capable de développez de nouvelles idées et ainsi d’améliorer la qualité de son travail.

Donc contrairement aux idées reçu, la créativité n’a rien de magique, c’est comme un muscle, plus vous la travailler et mieux elle se développera.

,j’espère que cet article vous à été utile et qu’il vous aura plu.

Dites moi dans les commentaires si vous avez d’autres raisons pour continuer à vous former.

Prenez soin de vous. 🙂

Image :  Gerd Altmann

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de “4 raisons pour continuer à se former même après l’école”

  1. Tu soulèves une vraie problématique là ! Personnellement je pense que l’envie d’apprendre et de se former doit passer par le plaisir et l’utilité. Dans nos plus jeunes années (pendant les études) nous “subissons” l’apprentissage car cela nous est imposé. Si, arrivé à l’âge adulte, on comprend qu’il est possible de se former sur des sujets qui nous intéressent et d’en voir l’utilité… avec les outils modernes (internet en n°1) il est super facile de le faire. Tout part de la motivation selon moi ! Merci pour ta réflexion 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire