La technique Feynman du nom de son créateur Richard Feynman est une méthode qui a pour but d’essayer d’expliquer n’importe quel matière compliqué de manière simple

Richard Feynman est un des physiciens les plus influents du xxe siècle siècle, prix Nobel de physique 1965, Il était connu pour être un excellent pédagogue.

Il était capable d’expliquer des notions très compliqué de physique de manière très simple grâce à une méthode qu’il a inventé et qui porte son nom.

La technique Feynman

Cette technique à permis à richard feynman d’expliquez de manière très simple la physique.

Elle peut également être utilisé dans tout les domaines et peut vous aidez à transmettre des notions très compliqué de manière simple.

Elle peut vous être très utile si vous avez beaucoup de mal à transmettre votre savoir, parce que ce n’est pas toujours évident d’expliquer les choses très simplement.

Cette technique n’est pas réservé qu’au enseignant et formateur, elle peut vous servir également si vous devez présentez un sujet d’étude à un oral ou bien si vous avez une réunion de travail et que vous avez un projet à présentez.

Comment l’utiliser ?

La technique s’effectue en 4 étapes :

1.choisir son sujet

Choississez le sujet que vous voulez transmettre en prenant un papier et un stylo.

2.expliquer avec des mots simples votre sujet

Vous devez expliquez sur papier votre sujet comme si vous devez l’enseignez à un enfant.

Quand vous expliquez une notion à un enfant, il va chercher à comprendre ce que vous lui enseigner et va vous posez plusieurs questions jusqu’à ce qu’il comprenne.

En procédant ainsi ça va vous obligez à trouvez des termes simples à comprendre.

3.lisez vos notes et identifier vos zones d’ombres

Une fois que vous avez terminé, lisez vos notes et regardez si vous avez des concepts que vous n’avez pas réussis à simplifier, dans ce cas prenez votre temps et essayer de chercher des explications plus simples.

4.améliorez vos notes et simplifiez

Reprenez vos notes et simplifiez les concepts que vous avez eu du mal à expliquez, vous pouvez tentez également d’expliquez à une personne de votre entourage votre sujet pour voir si c’est très clair.

Conclusion

Utilisez cette technique et vous verrez que vous allez vous améliorez dans la transmission de savoir.

Ça peut demandez un peu d’effort au début mais vous verrez qu’au fur et à mesure vous allez vous améliorez.

source : By The Nobel Foundation – http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1965/feynman-bio.html, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=34664654

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *