Lire est essentiel, nous avons besoin de lire pour assimiler des informations, pas spécialement que des livres, ça peut être un article sur pc, le journal, une notice de médicament ou un mode d’emploi pour une machine par exemple.

La première compétence qu’on nous apprend à l’école c’est lire, le prof nous apprend d’abord l’alphabet, ensuite il nous donne un petit texte qu’on doit essayer de lire en s’aidant d’un guide, généralement notre doigt et quand on arrive un lire les différent mots, le prof nous dit qu’on sait lire et qu’on à plus besoin d’un guide.

Quand j’était à l’école et qu’on me demandais de lire un roman pour en faire un résumé je me disais “c’est bon j’ai appris à lire c’est pas trop compliqué”. je commençais à lire et dès les première page c’était l’enfer, je mettait trop de temps, j’avais des problèmes à me concentrer et j’oubliais ce que je lisais le lendemain.

Malheureusement beaucoup de personnes se retrouvent dans ce cas, on nous à pas appris à lire mais pas de manière efficace.

Bien plus tard après les années scolaires, je voulais me remettre à la lecture mais je rencontrais encore les même problèmes qu’avant, du coup je me suis mis à me renseigner pour savoir si on pouvait lire plus efficacement et en effectuent des recherches je suis tombé sur un mode de lecture très particulier.

La lecture rapide

la lecture rapide est une méthode de lecture mise au point par le psychologue Tony Buzan et qui visent à lire plus vite.

Vous pourriez vous dire “on m’à toujours dit de lire lentement pour bien comprendre”

Ce que je vais vous dire peut sembler contre-intuitive mais en réalité, plus on lit vite et mieux on retient les informations.

En effet la lecture rapide permet :

  • de mieux se concentrer car notre cerveau n’a pas le temps de s’ennuyer.
  • de lire de manière linéaire car lorsqu’on lis lentement notre œil fait des retours en arrière.
  • de gagner du temps.

Il existe également plusieurs vitesse de lecture :

10 à 150 mots/minute (lecteur lent)

200 à 300 mots/minute (lecteur moyen)

400 à 600 mots/minute (lecteur rapide)

plus de 800 mots/minute (lecteur ultra rapide)

Pour mesurer sa vitesse de lecture il faut faire le nombre de mots/le temps de lecture.

Pour vous faire une idée vous pouvez cliquez sur zap reader, vous copier un texte que vous coller sur le site et le texte défile selon la vitesse à laquelle vous le régler.

Mais concrètement comment augmentez sa vitesse de lecture ?

C’est ce que nous allons voir grâce à une technique toute simple.

Le guide

Comme il a été citée plus haut, à l’école on nous apprenais à lire avec un guide et puis on nous disait de ne plus l’utiliser.

En réalité c’est une erreur car le guide permet de guider nos yeux, ce qui évite les retours en arrière et d’avoir une lecture linéaire.

L’exercice qui va vous permettre d’augmenter votre vitesse de lecture est très simple :

  • Prenez un texte, lisez le normalement et regarder combien de temps vous mettez à le lire, ensuite diviser le nombre de mots du texte par le temps de lecture que vous avez mis et vous aurez votre vitesse de lecture normale.
  • Vous prenez un guide, votre stylo par exemple, ensuite vous prenez un texte et vous mettez votre guide sous la ligne du texte que vous déplacer rapidement, suivez bien le guide et vous en faites pas si vous ne comprenez pas au début.
  • Réaliser cet exercice au minimum 5 min pendant 3 jours, ensuite relisez normalement le texte que vous avez lu et recalculez votre vitesse de lecture.

Grace à cet exercice vous devriez avoir augmenter votre vitesse de lecture.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique cet exercice, allez-y et prenez du plaisir à lire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mémorisation

1 commentaire

Caroline · 6 mars 2020 à 18 h 56 min

Merci pour cet article. Et bien c’est parti pour une semaine d’entraînement !! Retour d’expérience dans une semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *