Une des principales ressources dont dispose l’être humain c’est le temps.

Contrairement à l’argent, le temps ne se récupère pas, beaucoup pensent que c’est une ressource illimité et ils perdent du temps au distraction inutile.

La gestion de son temps est une compétence qu’il faut développer dans le monde d’aujourd’hui, en effet nous sommes en permanence bombardé d’information.

Pour gagner du temps, il faut gagner en éfficacité, ce qui compte ce n’est pas la quantité d’heures que vous avez travaillé mais plutôt la qualité du travail que vous avez effectué, c’est pareil lorsque vous devez apprendre une matière, ce qui compte c’est de connaitre les informations importantes qui vous serviront plutot qu’une connaissance trop généralistes.

Pour pouvoir allez à l’essentiel, il existe un principe très simple et extrêmement puissant qui va vous permettre de gagner en efficacité et d’aller droit au but.

Le principe 80/20

Le 80/20 ou loi de pareto est un concept inventé par l’économiste italien Vilfredo Pareto, en analysant l’économie de certain pays d’europe, pareto à constaté que 20% de la population possédait 80% des richesses.

Par la suite, ce principe à été utilisé dans d’autre domaine que l’économie, en fait ce principe peut être appliqué à tous les domaines de la vie.

Par exemple :

80% des bénéfices d’une entreprise proviennent de 20 % de ses clients

80% de travail peuvent être effectué en 20% de temps

80% de nos problèmes personnel proviennent de 20 % de nos défauts

etc..

Comme vous le voyer, il n’y a pas de limite à ce principe.

Comment l’appliquer ?

Pour mettre en pratique le principe 80/20 dans n’importe quel domaine de votre vie, il faut se poser la question suivante : “quel sont les 20% de causes qui vont apporter 80% de résultat ?”

Imaginons que vous devez apprendre un domaine, un nouveau métier par exemple, demandez vous quel sont les 20% de connaissances qui vont vous servir à 80% de temps.

Vous verrez qu’en abordant les choses de cette manière, vous allez augmenter votre éfficacité et vous ne perdrez plus votre temps aux choses inutiles.

C’est l’outils idéal avoir plus pour faire plus tout en faisant moins !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *