J’aimerais vous présenter dans cet article une manière très efficace de mémoriser du vocabulaire anglais.
Contrairement à ce que peuvent croire certains, apprendre une langue étrangère comme l’anglais peut être très amusant.
Lorsqu’on apprend l’anglais on nous fait étudier par cœur des mots qui vont juste servir à avoir de bon points à l’école.
Justement, le par cœur n’est pas vraiment une méthode très fiable sur le long terme, parce que en se référent à la répétition espacée, il faut obligatoirement réviser à certains moment pour pouvoir ancrer l’information à long terme.
Donc même si vous répéter dix fois de suite l’information, vous devez quand même réviser plus tard !
Utiliser la technique associative pour apprendre les mots en anglais
Une astuce qui peut être utilisé à la place du par cœur c’est la technique de l’association.
Quand vous aller mémoriser un mots anglais vous allez l’associer à un autre mot qui lui ressemble ou à une image qui vous évoque le mot.
Exemple :
déchirer – to tear
To tear m’évoque le mot terre, je vais donc construire une phrase avec déchirer, ce qui me donne “déchirer la terre” et je m’imagine également que la terre est déchiré en deux.
Ainsi quand je vais vouloir essayer de traduire déchirer, je n’aurais plus qu’a pensé à l’association que j’ai effectué pour me rappeler que c’est to tear.
Comme vous le voyer c’est très simple à effectuer et avec un peu d’entrainement, vous allez pouvoir effectuer rapidement des associations.
Voici dix autres mots :
echarpe – scarf
Sur l’affiche de scarface le personnage porte une echarpe
Embarquer – to board
Un jeune jeune qui embarque son skateboard
embaucher – to hire
Un patron qui va embaucher quelqu’un irréprochable
Facture – bill
Bill doit payer une facture
Fête – party
Des jeunes sont parties faire la fête
Echec (jeu) – cheese
Un jeu d’echec posé sur une chaise
four – oven
Oven (one piece) est enfermé dans un four
Garer – to park
Garer sa voiture dans un parking
Gentil – nice
Un gentilhomme habite à nice
Jamais – never
Ne jamais partir à 9 heures
Avec ces exemples vous avez une idée de comment trouver des moyens mnémotechniques pour retenir des mots anglais, pour certaine association vous n’êtes pas obliger de mettre des images, une simple phrase suffit pour vous remémorer l’information.
Conclusion
Apprendre les mots anglais peut vraiment devenir amusant, avec les moyens mnémotechniques c’est plus facile de mémoriser du vocabulaire.
Cependant je vous conseille d’utiliser les astuces mnémotechniques quand vous avez du mal à retenir certains mots, parce que si pour d’autre mots vous n’avez aucun mal à les mémoriser, pas besoin d’astuce pour les étudier.
Une dernière chose très importante c’est d’utiliser le système de répétition espacée, c’est très efficace pour apprendre une langue et parce que malgré les moyens mnémotechniques, vous devez réviser pour ancrer l’information dans votre mémoire à long terme.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique et de vous amusez à retenir le vocabulaire anglais !