Méthode Cornell : la prise de note méthodique et efficace

Quand on suit un cours, une formation en présentiel ou en ligne, écouter n’est pas suffisant, si on veut vraiment bien mémoriser, il faut prendre des notes. Seulement voila, on prend des notes et au final, on ne les relit jamais, parce généralement, la manière dont on à écrit nos notes ne nous donnent pas envie de les relire, du coup elles ne nous servent à rien. Nous allons justement voir une méthode de prise de note méthodologique très efficace et qui à fait ses preuves : la méthode Cornell.

L’origine de la méthode Cornell

Inventée au Etats-Unis par le professeur Walter Pauk de l’université de Cornell qui mentionne cette méthode de prise dans son livre “how to study in college“.

Elle est principalement utilisée pour prendre des notes de cours, c’est surtout utilisée par les étudiants américains et est à ce jour l’une des plus utilisée dans le monde universitaire anglophone.

Cette méthode peut également être utilisée pour mémoriser le contenu d’un livre, d’une formation ou même d’une conférence.

Comment utiliser la prise de note cornell ?

La mise en page pour la prise de note cornell se présente sous la forme suivante :

Titres

Noter dans cette case le titre du cours que vous devez apprendre

Notes

Dans cette case, noter avec vos propres mots les leçon du cours, utiliser des phrases abrégées et éliminer les phrases inutiles pour éviter de prendre trop de place.

Mots-clés, idées principale, question

Ecrivez les idées et mots clés les plus importants, ainsi que les questions qu’on pourrait vous poser, en rapport avec votre cours.

Résumé des notes en 2-3 phrases

Faites un résumé en 2 ou 3 phrases des notes que vous avez avez noter, reformuler les idées principaux le plus court possible.

Réviser

Une fois que vous avez noter sur toutes les cases de votre feuille, réviser en utilisant la méthode de révision espacée.

Préparer plusieurs notes de cornell

Etant conçu pour être le plus simple et concis possible, si vous avez une grosse matière à étudier ou une longue formation à suivre, je vous conseille de préparer plusieurs feuilles.

Chaque feuille peut résumer une partie de votre cours, comme un chapitre par exemple.

Pensez à bien utiliser un classeur pour ranger vos notes de cornell.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions au sujet de “Méthode Cornell : la prise de note méthodique et efficace”

  1. Je ne connaissais pas cette méthode mais je vais l’essayé moi qui depuis le lycée n’ai jamais été à l’aise avec la prise de notes… Trop peur de me laisser déborder… Merci pour la découverte du coup !

    Répondre
  2. Cette méthode semble bien. Toutefois, selon moi, le meilleur moyen d’apprendre est d’aimer ce que l’on fait et de tout simplement mettre en pratique ce que j’apprends directement.

    Il ne faut tout de même pas oublier que la théorie en apprentissage ne devrait prendre que 10% du temps. Alors si l’on pense en terme 80/20, il ne faut pas donner trop de place à la prise de note. Ce serait une perte de temps.

    Après, chacun est libre d’apprendre à sa manière.

    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire