5 astuces pour ne pas remettre au lendemain ses tâches

Il y a des jours où on n’a pas envie de travailler, devant l’ampleur d’une tâche qui nous attend, on a du mal à se mettre au travail et on se rassure en se disant qu’on va le remettre au lendemain.

La procrastination est un fléau qui peut carrément gâcher la vie de quelqu’un, quand on est atteint, on sent comme une frustration qui monte en nous.

Dans un monde idéal, on serait très heureux de ne faire que les choses qu’on veut et mettre de côté ce qui ne nous donne pas envie, pourtant, si on veut avancer, il faut bien faire à un moment donné des tâches ingrates.

Le principale moteur dont nous avons besoin pour travailler est la motivation, mais parfois on n’est pas du tout motivé pour agir.

Dans cet article, j’aimerais vous donner 5 astuces qui vous aideront à garder la motivation et à ne plus reporter vos tâches.

1. Exagérer les conséquences de l’inaction

On dit souvent que pour réaliser une tâche ingrate, il faut visualiser les bénéfices qu’on peut en retirer une fois qu’elle est réalisée.

Cette astuce fonctionne, mais ce qui marche également, c’est le fait de visualiser les mauvaises conséquences de l’inaction.

De manière générale, nous voulons éviter les mauvaises situations, en imaginant les conséquences de votre procrastination et en l’exagérant un peu, vous allez être motivé pour travailler, voire même que vous allez tout faire pour éviter le pire.

À chaque fois que vous êtes tenté de reporter vos travaux, peser le pour et le contre de votre procrastination.

2. Offrez-vous des petites récompenses

Pour dire les choses clairement, si on reporte les tâches à accomplir, c’est parce qu’elles nous ennuient profondément et qu’elle constitue presque une torture.

Nous les être humain, nous allons plus vers ce qui nous procure du plaisir et nous évitons tout ce qui nous apporte de la souffrance et les tâches à accomplir peuvent être une source de souffrance d’une certaine façon.

Quand vous devez réaliser un travail ingrat, décomposer les différentes étapes à réaliser, à chaque fois que vous franchissez une de ces étapes, offrez-vous une petite récompense.

En procédant de cette manière, vous associerez le travail à un plaisir, vous pouvez également vous offrir une grosse récompense si vous avez terminé tout votre travail, sans exagérer bien évidemment.

3. Éliminer les sources de distraction

C’est un conseil que vous avez certainement déjà entendu et lu plusieurs fois et pourtant, c’est l’un des plus fondamental.

Une personne qui est distraite à du mal à se concentrer par la suite, penser à éteindre vos notifications, ne laisser pas d’objet inutile sur votre bureau qui pourraient vous distraire et mettez-vous à un endroit tranquille.

4. Utiliser la technique des 5 min

Quand vous vous retrouver dans un moment où vous n’avez vraiment pas envie de bosser, faites la chose suivante, dites-vous que vous allez travailler pendant 5 min et si vous n’avez toujours pas envie de continuer, alors arrêter.

L’astuce à l’air tout simple et pourtant elle est d’une grande efficacité, généralement, une fois qu’on est lancée, on a plus envie d’arrêter.

5. Allez-y une bouchée à la fois

Ce qui peut expliquer la perte de motivation, c’est le fait de voir l’énorme quantité de travail à effectuer.

L’erreur que font la plupart des personnes, c’est de vouloir travailler en un seul bloc.

Quand vous avez devant vous un énorme travail à effectuer, par exemple, étudier un cours entier, diviser le travail en plusieurs parties et pour chaque jour, vous aller étudier une petite quantité de leçon.

Ainsi, Le fait de réaliser des petits morceaux de votre travail vous semblera beaucoup moins intimidant que si vous le réaliser en une seule fois.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’elle vous aura été utile, dites-moi dans les commentaires si vous aussi vous avez des astuces pour éviter la procrastination 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion au sujet de « 5 astuces pour ne pas remettre au lendemain ses tâches »

Laisser un commentaire