L’outil indispensable pour apprendre à bien mémoriser

Les nombreuses techniques d’apprentissage rapide ne fonctionnent pas la plupart du temps. Beaucoup d’experts enseignent des méthodes pour bien mémoriser n’importe quel information et qui sont censés être plus efficace que l’apprentissage enseigné à l’école. Certaines de ses astuces ont fait leur preuves, mais malgré leur efficacité, il peut arriver parfois d’oublié les informations apprises même en utilisant ces techniques.

C’est principalement dû au fait qu‘il y a un élément important à prendre en compte et qui est parfois mis de côté.

Cet outil est indispensable pour un apprentissage rapide et efficace, elle peut décupler les techniques de mémorisation et du coup améliorer votre mémoire.

L’élément indispensable

L’outil indispensable dont vous avez besoin pour vous aider à apprendre mieux est l’imagination.

Ce qui explique pourquoi nous n’arrivons pas à mémoriser, même avec les techniques d’apprentissage, c’est parce qu’on n’utilise pas assez son imagination.

Une des principales raison à cela est d’une part culturelle et plus particulièrement dans le monde francophone.

Dans notre culture, on privilégie le côté cartésien. Cela commence dès l’école, où on nous enseigne qu’il faut apprendre d’une manière très logique et au fur et à mesure que nous grandissons, nous mettons de côté tout ce qui ne fait pas appel à la raison, ce qui fait que quand on veut apprendre de nouvelles informations, on essaye de les retenir de manière brut, sans essayer d’utiliser son imagination.

Quand on découvre une méthode d’apprentissage rapide, même quand les experts disent qu’il faut utiliser son imagination, on ne le fait pas car on essaye d’être logique.

C’est là le problème, certes, la logique à un rôle à jouer, mais il ne faut pas se reposer là-dessus uniquement, en apprentissage, raison et imagination doivent être utilisée ensemble.

L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.


ALBERT EINSTEIN

Si vous voulez que les techniques de mémorisation puissent vous aider à apprendre plus facilement, vous devez les utiliser en faisant appel à votre imagination.

Peut-être que vous vous dites que l’imagination est acquises et que seul certain élu ont ce don.

Il est vrai que certaines personnes ont plus de facilité que d’autre, mais ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas capable d’améliorer votre imagination.

C’est une compétence qui se travaille, il est possible de développer son imagination grâce à quelque astuces simples, nous allons en voir 3 d’entre eux que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien.

3 astuces pour développer son imagination

1. Lâchez prise

En période de travail et d’apprentissage, nous pensons que se concentrer plusieurs heures d’affilée va nous faire avancer plus vite.

Mais notre concentration à ses limites, au bout d’un moment elle s’essouffle et nous perdons en efficacité de travail.

À la place, faites des petites pauses et lâcher prise, faite autre chose, concentrez-vous sur le moment présent, ne pensez même plus au travail pour laisser reposer votre esprit, vous verrez que parfois voire souvent, les meilleures idées surgissent à ces moments.

2. Soyez aussi curieux qu’un enfant

Les enfants posent tout le temps des questions, ils sont connus pour être de grands curieux, comme ils ne savent pas ce qui est bien ou mal, ils n’ont pas d’apriori sur le monde qui les entoure et cela leur donne une très grande ouverture d’esprit.

Vous pouvez prendre exemple sur eux en développant votre curiosité, essayer de comprendre le monde qui vous entoure, vous vous rendrez compte que petit à petit vous enrichissez votre esprit.

En devenant curieux, vous allez être amenée à vouloir emmagasiner de la connaissance et de l’expérience, souvent, c’est à partir de ces derniers que nous imaginons de nouvelles choses.

3. Tentez de nouvelles expériences

Nous vivons tous dans une “bulle” qui représente notre zone de confort, elle contient notre quotidien habituel ainsi que nos habitudes.

Tenter de nouvelle expérience demande à ce que vous sortez de votre bulle, cela se fait en réalisant des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire (rencontrer de nouvelles personnes, voyager, apprendre une nouvelle compétence, etc.).

Si on prend l’exemple des grands artistes comme les peintres, les écrivains, les dessinateurs et autres, ces personnes se basent parfois sur leur propre expérience pour inventer de nouvelles créations.

À partir de vos expériences, vous serez capables d’améliorer votre imagination.

J’espère que ces conseils vous auront été utile, si c’est le cas, n’hésiter pas à me laisser un commentaire et me donner votre avis 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de “L’outil indispensable pour apprendre à bien mémoriser”

Laisser un commentaire