Prendre des notes efficaces avec le mind mapping

C’est quoi le mind mapping ?

Le mind mapping également appelée carte mentale est un outil de prise de note qui imite le fonctionnement du cerveau.

Dans notre cerveau quand une pensée nous vient à l’esprit, des connexions se crée entre les neurones et le mind mapping s’inspire de ces connexions.

Voila un exemple d’un mind map basique :

2334671173_f238b1b06f_c (3)

photo de sarah grice

Comment l’utiliser ?

Contrairement a la prise de note classique ou vous écrivez les mots à la suite de l’autre dans une seule couleur et de manière monotone, le mind map fait appel aux couleur et à votre créativité.

Vous partez d’une idée principale et là vous écrivez à travers des branches les idées supplémentaires qui vous viennent à l’esprit, elle est très efficace pour la mémorisation.

voici en quoi on peut utiliser le mind mapping :

-les livres

-les films

-les discours

-les cours

-organiser ses idées

-préparer des projets

-prendre des décisions importantes

et ce ne sont que quelque exemple, car on peut faire beaucoup plus de choses avec un mind map, c’est vraiment très simple et amusant a utiliser.

Comment faire un mind map ?

Pour commencez un mind map, il faut partir d’une idée centrale par laquelle on va relier plusieurs branches, ca peut être un mot-clé ou une image, vous aurez besoin pour ca d’un papier et de plusieurs stylos de couleur.

C’est important de mettre un seul mot-clé par branche, si vous écrivez des phrases longues, le mind map perdra de son utilité et vous ne pourrez pas mémoriser efficacement.

au début ce ne sera pas évident de résumez une phrase à un mot-clé, mais avec la pratique vous verrez que ca deviendras plus facile, sinon vous pouvez utiliser des images à la place des mots-clés.

Il n’est pas nécessaires de savoir dessiner, ca ne doit pas vous freiner, le but d’un mind map c’est principalement de prendre des notes et de mémoriser, pas de faire des créations artistiques bien que rien ne vous y empêche.

Voyons les étapes :

Vous écrivez au milieu de votre feuille votre idée principale, ca peut être le titre d’un livre, d’un projet ou de votre cours par exemple.

Ensuite vous dessinez des branches de couleur différentes sur lequel vous pLacez un mot clés ou une image.

C’est important de mettre les couleur, car ainsi votre cerveau va détecter que par exemple la couleur rouge représente tel mot-clé ou tel image.

À partir de chaque branches principales vous allez dessiner des sous-branches sur lequels vous allez écrire d’autre mots clés qui résument l’idée de la branche principale en question.

Pour finir

Utiliser les principes de mémorisations, rendez vos minds maps très colorés, n’hésiter pas à mettre des images.

Comme vous le voyer c’est très simple à utiliser, c’est un de mes outils préférés, je l’utilise souvent pour mémoriser, vous verrez qu’en l’utilisant, vous allez vous aussi vous simplifier la vie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire