Les différents profils d’apprentissages

Il y a longtemps qu’en j’étais à l’école, je rentrais en classe avec l’idée de bien suivre le cours en écoutant attentivement ce que le prof enseignait, j’essayais d’être attentif mais au bout d’un moment je décroche complètement parce que je n’arrive pas à comprendre ce qu’enseigne le prof, par contre mon voisin de classe lui à tout compris parce qu’il à justement écouter le prof .

Est ce que ça voulait dire que mon voisin de classe était meilleur élève que moi ?

C’est ce que je croyais pendant longtemps jusqu’à ce que je me rendes compte plus tard qu’en fait moi et mon voisin de classe n’avons pas la même manière d’apprendre.

Ce genre de situation arrive très souvent à beaucoup de personnes malheureusement, au bout d’un moment on se sent frustré parce qu’on aimerait bien être plus attentif à ce qu’on nous enseigne.

Mais en réalité il existe plusieurs manières d’apprendre, malheureusement à l’école on ne cherche pas à connaître les différentes manières d’enseigner, on ne nous apprend pas à apprendre.

J’aimerais vous proposer un petit exercice très simple qui va vous permettre de découvrir votre profil d’apprentissage.

Essayer de mémoriser le poème ci-dessous :

La mort qui lui rôdait autour depuis trop longtemps lui donnait l’envie soudaine de vivre à cent à l’heure, d’aller renouer avec l’ivresse sans plus jamais avoir à se soucier des lendemains de gueule de bois.

Marc Levy – Si c’était à refaire

Maintenant je vais vous posez les questions suivantes, est ce que pour retenir ce poème vous avez :

Visualiser une scène ?

Vous avez un profil d’apprentissage visuel.

Répéter à voix haute ?

Vous avez un profil d’apprentissage auditif.

Ecrit sur une feuille ?

Vous avez un profil d’apprentissage kinesthésique.

La manière dont vous avez appris ce poème montre votre profil d’apprentissage dominant, nous allons voir précisément ces différents profils.

Les 3 profils d’apprentissages

Ils existent trois profils d’apprentissage, chaque personne à un profils dominant :

Le profil visuel : les personnes visuel ont besoin de visualisez ce qu’ils apprennent, ils pensent principalement en image et imaginent des scènes d’histoire pour mieux mémoriser les informations.

Le profil auditif : les personnes auditifs retiennent plus facilement ce qu’ils écoutent, ils mémorisent très bien les sons, les intonations de voix et utilisent des associations auditifs en associant des mots qui ont la même sonorité.

Ces personnes vous diront souvent que pour bien apprendre, il faut savoir bien “écouter”.

Le profil kinesthésique : les personnes kinesthésiques retiennent plus facilement grâce aux mouvement et aux émotions, ce sont les personnes qui prennent le plus de note parce qu’ils se souviennent du mouvement effectué pour écrire ces prises de notes.

Cependant personne n’est à 100 % un de ces profils, parce que à un certain niveau nous sommes les trois.

Par exemple une personne peut être à 60 % visuel, 30 % auditifs et 10 % kinesthésique, le pourcentage varie en fonction de l’individu.

Exercer vos différents profils

Même si nous avons un profil dominant, ça ne veut pas dire qu’on ne doit plus utiliser les deux autres, comme il a été citée en haut de la page, nous utilisons à un certain degré les trois profils d’apprentissage.

Il est possible de s’entraîner pour améliorer ses trois profils.

Vous pouvez par exemple prendre des prises de note avec le mind map qui est très efficace pour entraîner le profil visuel et kinesthésique.

Ecouter des vidéos, podcast ou livre audio pour entraîner votre profil auditif.

Exercer-vous et vous serez surpris des résultats que cela peut apporter !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire