La répétition espacée est une excellente méthode pour réviser efficacement.

Lorsque vous êtes chez vous, à l’école, au boulot, au restaurant ou autre, votre cerveau analyse les informations lié à votre environnement, après l’analyse vient le moment ou votre cerveau va trier les informations reçu.

C’est ce qui explique que par exemple, vous ne vous souvenez plus du nom de la personne que vous avez rencontré hier, du cours que vous deviez absolument étudier, des tâches ménagères que vous deviez faire, ect…

C’est parce que votre cerveau va garder en mémoire les informations qui lui paraissent importantes et éliminer ce qui ne l’est pas.

Certaines informations peuvent être très importante et il est nécessaire de les réviser, c’est tout l’intérêt d’utiliser la répétition espacée.

Mais avant de voir en quoi consiste cette méthode, voyons les 2 erreurs les plus courantes lors de la révision.

Les 2 erreurs courantes de révision

1. Je dois tout connaitre par cœur !

Le par cœur est la principale méthode qu’on nous apprend à l’école et on croit que c’est la seule et unique méthode à utiliser pour apprendre, on répète plusieurs fois l’information pour espérer qu’elle rentre plus facilement dans notre mémoire mais cette méthode n’est pas efficace du tout !

Vous pouvez répéter 100 fois d’affilé, si vous n’êtes pas concentré, vous n’allez rien retenir du tout, sans oublier que votre cerveau va éliminer les information qu’il juge inutile, mais il n’est pas nécessaire de tout connaitre, privilégier plutôt des mots-clés qui résument votre cours en prenant des notes sur un mind map, vous verrez que grâce aux mots-clés vous allez pouvoir vous remémorez votre cours plus facilement et sans prise de tête.

2. Je connais donc pas besoin de réviser.

C’est une erreur à ne surtout pas faire ! parce que réviser va vous permettre d’ancrer l’information de votre mémoire à court terme vers votre mémoire à long terme.

Même si vous êtes confiant parce que vous avez étudier comme un malade, vous allez obligatoirement oubliez certaines information le lendemain, c’est donc très important de mettre en place un système de révision.

La répétition espacée

La répétition espacée est une méthode de révision, selon ce système, notre mémoire va oublier à un moment donné tout nouvelle information apprise.

Cette technique permet justement de réviser à un certain moment pour justement nous permettre de retenir l’information plus longtemps.

C’est un système de révision efficace, elle est principalement utilisé pour étudier les langues mais également pour apprendre des cours de culture générale (histoire, géographie, science,etc…) et d’autre domaine.

Ce système se base sur les travaux du psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, il à durant sa carrière étudié le temps que mettait notre mémoire pour oublier l’information appris.

Il a illustré ses recherches avec la courbe de l’oubli :

La courbe montre qu’après un certain temps il est nécessaire de réviser pour mémoriser sur le long terme.

A titre d’exemple voici le temps de révision que j’utilise personnellement.

Je révise après :

– 10 min

– 1 jour

– 3 jour

– 1 semaine

– 2 semaine

– 1 mois

– 6 mois

A vous de jouez !

Maintenant que vous connaissez le principe de la répétition espacée, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ce système.

Vous devez savoir aussi que malgré son efficacité, il se peut que vous ne reteniez pas l’information lors de la deuxième ou troisième révision par exemple, si c’est le cas recommencez à revoir dès le lendemain et reprenez le cycle de révision.

source :

Par Adrien Moyaux — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71582683

<a href=”https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires”>Affaires photo créé par yanalya – fr.freepik.com</a>

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mémorisation

1 commentaire

Nicolas · 17 janvier 2020 à 10 h 15 min

salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *