5 conseils pour réussir sa rentrée scolaire

Le retour à l’école c’est pour bientôt, c’est un moment d’impatience pour les uns car c’est l’occasion de retrouver ses amis de classe et d’entamer une nouvelle année, pour d’autre, c’est un moment de stress car cela signifie de nouveaux emploi du temps, de nouvelles matières et d’autre changement qui arriveront au fur et à mesure. Heureusement, on peut se préparer à réussir sa rentrée scolaire.

Nous allons voir ensemble 5 conseils pour mieux se préparer à la rentrée scolaire.

1. Fixez vous des objectifs

Prenez un moment pour réfléchir aux objectifs que vous voulez réaliser durant cette nouvelle année.

Dans un premier temps, repenser à toutes les réussites que vous avez eu l’année dernière, analyser ce qui a fonctionné pour vous et que vous pouvez mettre en pratique pour la nouvelle année.

Dans un second temps, repenser aux échecs de l’année dernière et analyser les raisons qui ont fait que ces échecs ont eu lieu.

Pourquoi penser à ses réussites et échecs de l’année dernière ?

Parce qu’en sachant ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas été pour vous, vous aller avoir les idées plus clair sur ce que vous voulez réellement accomplir et éviterez de commettre beaucoup d’erreur.

Une fois que c’est fait, prenez un papier ou votre GSM et noter ce que vous voulez accomplir pour la nouvelle année.

2. reprogrammez vous au rythme scolaire

Qui dit rentrée scolaire dit de nouvelles habitudes avoir.

Contrairement à l’été, vous ne pouvez plus vous réveiller à l’heure que vous voulez.

Avant votre premier jour d’école, essayer de dormir tôt et de vous levez tôt, ça vous évitera un énorme manque d’énergie à la rentrée.

Le sommeil est réparateur pour la mémoire et vous en aurez besoin lorsque vous allez devoir étudier pour des contrôles et examens.

3. Préparez-vous

Une choses très importante pour la rentrée c’est le matériel.

Faites une liste du matériel dont vous avez besoin et aller l’acheter, une fois que c’est fait, préparer à l’avance le matériel nécessaire pour la rentrée.

Ainsi vous aurez préparé tout ce qu’il vous fallait pour la rentrée.

4. Élaborez une stratégie de travail

En fonction des cours que vous avez, mettez au point une méthode de travail qui vous convient.

Si cela vous est possible, demander à vos professeurs de vous détailler les matières qu’ils vont vous donner cette année, ça vous donnera une idée de comment vous pourrez vous préparer aux cours qui vous attends.

Chacun a ses propres préférences en terme d’organisation, voici quelque conseils que vous pouvez appliquer et qui peut s’ajouter à votre méthode de travail si vous en avez déjà une :

planifier un moment pour vos cours

Consacrer un moment de la journée pour étudier votre matière, choisissez l’heure à laquelle vous vous sentez apte à travailler.

éviter les distractions

Une fois que vous avez choisi votre moment, éviter toutes les sources de distraction qui peuvent vous nuire.

Mettez votre téléphone en mode avion, éteignez les notifications, ayez un bureau minimaliste pour éviter les distraction visuelles et si possible, prévenez vos proches que vous ne serez pas dispo durant le temps que vous consacrer à vos cours.

Transformer votre lieu de travail en un endroit paisible ou vous pourrez travailler.

Si jamais ce n’est pas possible pour vous de travailler cher vous, changer de lieu et aller à un endroit ou vous êtes sur et certain que vous serez concentré (bibliothèque, parc ,etc..).

Prenez des temps de pause

Prevoyez un moment de pause, vous pouvez utiliser la technique Pomodoro qui prévoit 25 min de travail et 5 min de pause.

Les pauses sont l’occasion à votre cerveau de se reposer, si vous travailler non-stop, votre concentration va baisser et vous n’aller pas être très productif.

5. Faites une activité extra-scolaire

La rentrée peut être très stressante, un excellent moyen de décompresser c’est de pratiquer une activité qui vous fait plaisir en dehors de l’école.

Vous pouvez pratiquez du sport, lire, faire une sortie avec des amis ou jouer à des jeux de société ou vidéo.

Prenez un moment pour vous, ça vous permettra d’évacuer le stress que vous pourrez avoir après la première journée d’école.

J’espère que cet article vous aura été utile et que ces 5 conseils vont aideront à réussir votre entrée scolaire, dite moi si vous êtes impatient de retourner à l’école ou au contraire si vous n’êtes pas très emballée à l’idée d’y retourner.

Image : Stephan Craig

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions au sujet de “5 conseils pour réussir sa rentrée scolaire”

  1. Excellent de proposer une méthode comme celle là ! Personnellement le fait d’instaurer des habitudes (des petites listes) me rassure énormément. J’insisterais personnellement et paradoxalement sur l’importance de la 5ème : l’activité extra-scolaire. C’est tellement important de se sentir bien dans sa vie perso pour réussir. Merci

    Répondre
  2. Salut Nicolas, j’ai reçu ton article hier dans ma boite mail que j’ai lu avec beaucoup d’attention. En tant que spécialiste des sciences de l’éducation, le seul héritage que j’ai passé à ma fille qui à priori avait des difficultés puisque convoqué avec sa mère en 2ème année d’école maternelle car en retard par rapport aux autres élèves et je remercie tous les jours cette maîtresse de nous avoir alerté. Ce qui a suivi ont été des cours d’orthophoniste, elle avait un retard de langage suite à des otites séreuses et on avait rien vu venir… L’ORL à l’époque m’a simplement dit c’est comme ci je vous parlais avec la tête sous l’eau… Pour finir et rejoindre ton sujet d’article une fois soignée elle devait avoir 5 ans, le seul héritage que je lui ai transmis, c’est une une méthode de travail et une organisation qu’elle a tout de suite adoptée. La suite Bac avec mention et elle est en 2ème année d’école d’infirmière et n’a jamais redoublé à 19 ans… Et elle continue de cartonner dans son IFSI… En tout cas OUI IL FAUT DONNER CI-POSSIBLE tous les atouts pour que nos enfants réussissent à l’école et la méthodologie de travail et l’organisation en font parti. Et en même temps merci à cette maîtresse qui a pris le temps de nous convoquer à l’époque… A bientôt Philippe 😉😉

    Répondre
    • C’est une très bonne chose que ta fille ai adopté une organisation de travail très tôt, c’est dès les plus jeunes ages qu’il faut apprendre aux enfants à s’organiser.
      Franchement, malgré les difficultés qu’elle à eu petite, ça ne l’a pas emperché de bien réussir dans ses études, respect.

      Répondre
  3. Salut Nicolas, merci pour cet article. Je ne sais pas pour les élèves mais pour les profs c’est dur aussi la rentrée, il faut se remettre dans le bain ! C’est bien d’avoir une méthodologie pour y arriver ! Merci encore.

    Répondre

Laisser un commentaire