5 Conseils pour réussir ses études à distance

Les cours à distance deviennent la norme en ce temps de pandémie, la plupart des universités proposent de suivre des études à distance pour mieux s’adapter au contexte actuel.

Cette situation totalement nouvelle bouleverse les habitudes de la majorité des étudiants, à partir de maintenant, les élèves doivent être capables de s’organiser et d’apprendre leurs cours seul.

D’un côté, il y a des étudiants qui sont satisfaits des cours à distance, plus besoin de se levez très tôt pour se rendre à l’école, ils peuvent étudier selon leur propre rythme.

D’un autre côté, il y a ceux qui se sentent totalement perdu, n’étant pas capable de s’organiser et ayant besoin d’un professeur pour leurs expliquer les cours, ces étudiants ont du mal à se concentrer et n’ont pas la moindre idée de comment apprendre efficacement leurs matières.

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, alors lisez attentivement les conseils ci-dessous, elles vous permettront de mettre en place des habitudes de travail efficace.

Définissez votre « pourquoi »

Pourquoi faites-vous des études ?

Il est important d’avoir un but clair et net, si vous faites des études, c’est qu’il y a une raison particulière, à part celle qui est de dire « parce qu’on est obligé ».

En définissant votre principal objectif, vous vous assurez d’avoir une énorme source de motivation, parce que celui qui sait pourquoi il entame des études pourra surmonter plus facilement les obstacles devant lui.

Instaurer de bonnes habitudes

L’avantage des formations à distance, c’est de pouvoir se levez à l’heure qu’on veut et de travailleR quand bon nous semble.

C’est là que le piège commence à s’ouvrir.

On ne va pas se mentir, on a plus envie de passer nos journées sur le canapé devant la télé ou le PC plutôt que devant un cours.

C’est d’ailleurs une des principales causes de la procrastination.

Étudier comme on l’entend, c’est le rêve, mais la réalité, c’est qu’il faut un minimum de discipline pour apprendre par soi-même.

Pour commencer, mettez en pratique les trois habitudes suivantes :

  • Réveillez-vous tôt : Se levez tard baisse votre niveau d’énergie, le matin est le meilleur moment pour la productivité, essayer de vous lever avant 8h30.
  • Habillez-vous comme si vous allez à l’école : c’est une petite astuce de productivité, en vous préparant comme pour partir, vous vous conditionnez pour l’étude, en restant habillé à la cool, vous risquez de vouloir reporter l’apprentissage.
  • Préparer votre matériel : Pour suivre vos cours à distance, vous avez aussi besoin de matériels, en préparant ce dont vous avez besoin, vous vous préparer psychologiquement à apprendre vos matières.

Etudier dans un lieu favorable

Peut-être faites-vous partie de ceux qui ne vivent pas seul, vous vivez certainement avec vos parents ainsi qu’avec vos frères et sœurs.

C’est principalement pour cette raison que la plupart des étudiants n’arrivent pas à étudier, le bruit ambiant et les dérangements que provoquent la famille empêchent la concentration.

Vous devez travailler dans un lieu favorable, si vous ne vivez qu’avec vos parents et à la limite avec un seul frère ou sœur, vous pouvez vous arranger en leur expliquant que vous avez besoin de ne pas être dérangé pendant un moment.

Par contre, si vous vivez au sein d’une famille nombreuse, changez de lieu, n’essayer pas d’étudier chez vous, vous pouvez par exemple étudier à la bibliothèque ou chez ami qui est dans la même situation que vous.

Définissez un planning d’études

La plupart des étudiants ont un job sur le côté et doivent étudier en fonction de leurs horaires de travail.

Dans ce cas précis, vous devez absolument planifier vos heures d’études.

La planification des moments clés de la journée pour l’étude vous permet d’avoir un meilleur contrôle de votre temps et de rester concentré sur vos objectifs.

Dans le cadre du possible, préparez-vous aux potentiels imprévu, parfois, tout ne se passera pas comme vous le désirer et votre planning doit être revue de temps à autre.

Travaillez avec un groupe

Une des principales causes de la souffrance des étudiants est l’isolement.

La plupart des élèves ont besoin de contact humain pour se motiver à étudier, la grande erreur est de ne pas chercher à s’entourer.

Ne rester pas seul, prenez contact avec vos camarades de classe et proposer de faire des groupes de travail.

En plus de vous sentir motiver par le groupe, vous pourriez en profiter pour demander à vos camarades s’ils ont bien compris les cours.

Certains étudiants ont plus de facilité que d’autres à apprendre les cours, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les matières où vous avez le plus de mal.

En complément, vous pouvez cliquer ici pour découvrir comment apprendre efficacement vos cours.

J’espère que ces conseils vous auront été utile, si c’est le cas n’hésiter pas à laisser un commentaire 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire