10 conseils pour réussir ses examens

Les examens approchent bientôt, malgré cela, certains sont tentés de repousser le moment ou il faut s’y mettre pour étudier. Cela est dû au fait que les personnes qui repoussent l’étude sont démotivés car ils ne savent pas comment s’y prendre pour s’organiser. Justement, n’existerait-il pas une méthode ou des conseils qui permettent de s’organiser pour réussir ses examens ?

C’est ce que j’aimerais vous présenter dans cet article, plutôt que de donner des astuces au hasard, je vous partagerais à la place une méthode décomposée en 10 étapes.

Ces 10 conseils vont vous permettre de vous préparer comme il se doit le jour de vos examens.

1. dédiez un temps limite d’étude

Pour commencer, choisissez un moment de la journée dans lequel vous vous sentez le plus productif et donner vous un temps limite, cela peut être une heure, deux ou trois heures.

Tout dépend de la matière à étudier et du temps que vous disposez.

N’essayer surtout pas d’étudier toute la journée, une des erreurs les plus courantes est de penser qu’en étudiant pendant 8, 10, 15 heures d’affilée, on pourra emmagasiner énormément de matière.

C’est contre-productif, non seulement vous allez vous épuisez mentalement et en plus vous n’allez rien mémoriser du tout.

Il vaut mieux chercher la qualité en étudiant durant moins de temps et de manière intelligente pour bien assimiler son cours.

2. Eliminez les distractions

Choisissez un lieu ou vous êtes sûr et certain qu’on ne viendra pas vous déranger, mettez votre téléphone en mode avion pour éviter d’entendre les notifications et les appels.

Penser également à avoir un lieu bien organisé, si vous étudiez dans un bureau, soyer très minimaliste en enlevant tout les objets à part le matériel utile pour l’étude et en n’ayant que votre cours.

3. découpez la matière à étudier

Étudier une matière, c’est comme manger un bon plat, il faut y aller une bouchée à la fois. Tout comme vous n’êtes pas capables de manger votre plat en une seule fois, vous ne serez pas non plus capables d’étudier tout votre cours en une seule fois.

Prenez connaissance de la matière à étudier en survolant tout votre cours, ainsi ça vous donnera une idée de la matière à voir, vous pourrez ainsi déterminer la quantité à étudier chaque jour.

4. Pratiquez la méthode Pomodoro

Une technique de productivité redoutable que vous pouvez mettre en pratique est la méthode pomodoro.

Le principe est simple, vous prenez un minuteur, vous le régler sur 25 minutes, durant ce temps, vous vous focaliser à fond sur votre cours, une foi ce temps passé, faites 5 minutes de pause et ensuite vous recommencer le cycle.

Cette méthode est très efficace car elle vous permet de rentrer directement en concentration, la raison pour laquelle il faut faire une pause au bout de 25 minutes, c’est parce que la concentration est limité, elle diminue au bout d’une plusieurs minutes, se reposer permet au cerveau de bien assimiler ce qu’il vient de voir et de mieux se reconcentrer après.

5. Comprenez votre matière

Mémoriser votre cours ne sert à rien si vous n’avez pas la bonne compréhension de celle-ci.

Meme si vous connaissez la matière par cœur, vous allez très vite oublier, comprendre votre cours vous permettra de mémoriser beaucoup plus facilement.

6. Résumez

Une fois que vous avez bien compris la matière, faites un court résumé du cours.

Vous n’êtes pas obligé de mémoriser mots à mots tout le contenu du cours, un bref résumé est plus efficace une fois que vous avez une bonne compréhension de la matière.

Expliquer avec vos propres mots, vous pouvez par la suite utiliser une mind map pour résumer encore plus.

Vous pouvez cliquer ici si vous voulez savoir comment vous pouvez utiliser le mind mapping.

7. Réviser en pratiquant la répétition espacée

La révision est le moment le plus important, sans ça, vous ne pourrez pas retenir longtemps.

Étudier par cœur n’est pas du tout efficace car même en répétant plusieurs fois, vous allez quand même oublier. Nous avons une mémoire à court terme qui ne retient que très peu d’information, en révisant, vous permettez aux informations de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Une méthode de révision efficace est la répétition espacée dans lequel vous allez réviser à différents moments.

Vous allez réviser après :

  • 10 min
  • 1 jour
  • 3 jours
  • 1 semaine
  • 2 semaines
  • 1 mois
  • 3 mois
  • 6 mois

Si en utilisant ce cycle, vous oublier au bout d’une semaine par exemple, alors recommencer à partir du début.

Dans le cas ou vous devez passer un examen dans 1 semaine ou 2, réviser plutôt quelque minutes par jour le résumé de vos cours, vous ne pourrez pas mettre en pratique cette méthode avec si peu de temps.

8. Dormez bien

Un bon sommeil est essentiel pour bien ancrer les informations dans la mémoire.

Le sommeil permet de restituer les souvenirs de la journée et de bien les organiser au sein de la mémoire et permet également de se lever avec une bonne énergie des le matin.

Pensez à vous coucher à des heures raisonnables, avant minuit, un mauvais sommeil vous donne une grosse fatigue, une mauvaise énergie et vous aurez du mal à vous souvenir du cours que vous avez étudié le jour d’avant.

9. Pratiquez une activité extra-scolaire

Vous avez besoin de vous décompresser un peu, être trop dans l’étude épuise mentalement. Le divertissement est bon pour le moral, il faut bien évidemment ne pas trop en abuser.

Faites une activité quelconque en dehors de l’école, cela peut être une activité sportive, artistique ou autre.

10. Gérez votre stress le jour des examens

Le jour j approche, vous avez bien étudié, vous connaissez votre matière, mais malgré ca, vous stressez et le pire c’est que vous oubliez !

Ça arrive à beaucoup d’étudiants de se retrouver dans ce genre de situation.

Le stress est l’ennemi de la mémoire, en petite quantité il n’y a aucun problème, mais quand ça devient plus intense, cela devient un vrai problème car le stress peut vous faire oublier ce que vous avez étudié.

Il est donc important de bien savoir gérer son stress, voici une technique toute simple pour la diminuer.

Prenez une grande inspiration et expirez lentement, concentrer vous sur l’air qui rentre et qui sort, faite-le 3 fois.

Pourquoi une technique de respiration ?

Parce que le stress nous donne une sensation de manque d’air et nous fait focaliser sur ce qui pourrait ne pas réussir, utiliser la technique de respiration diminue le stress et les peurs qui sont dans notre tête.

J’espère que ces conseils vous auront été utile et qu’elles vous permettront de réussir vos examens, si c’est le cas, n’hésiter pas à partager cet article 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion au sujet de « 10 conseils pour réussir ses examens »

Laisser un commentaire