La technique feynman : l’outil idéal pour enseigner

Devenir un expert dans son domaine est essentiel, mais ce qui est encore mieux, c’est d’être capable de transmettre son expertise, car ce qui permet à notre société d’avancer, c’est la transmission du savoir. En effet, pour que la prochaine génération puisse reprendre le flambeau, il faut lui enseigner notre savoir, mais le problème, c’est que certaine personne ne sont pas capables d’enseigner leur expertise. C’est la que la technique Feynman peut aider dans la transmission de connaissance.

C’est quoi la technique Feynman ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

La technique feynman du nom de son créateur Richard Feynman est un outil pédagogique qui permet d’expliquer n’importe quel matière de manière simple.

Richard Feynman est un des physiciens les plus influents du xxe siècle siècle, prix Nobel de physique en 1965;

Il est connu pour ses travaux sur l’électrodynamique quantique, les quarks et l’hélium superfluide.

Il fut impliqué dans le développement de la bombe atomique durant la seconde guerre mondiale, par la suite, il devient enseignant à l’université Cornell.

Surnommé “the great explainer” (le grand explicateur), il était connu pour être un excellent pédagogue, il pouvait expliquer des notions compliqués de physique de manière simple.

il à rédigée de nombreux ouvrages de vulgarisation sur la physique qui sont encore lu aujourd’hui par les étudiants de physique au Etats-Unis.

Le but de la technique de Feynman

Pour Richard Feynman, si on n’arrive pas à expliquer une matière qu’on est censé connaitre à des novices, c’est qu’on ne maîtrise pas assez son sujet.

Il ne suffit pas de simplement connaitre par cœur le vocabulaire spécifique liée à son domaine, il faut également avoir une bonne compréhension de sa matière.

Il y a une une différence entre connaitre le nom de quelque chose et connaitre quelque chose.

Connaitre uniquement le langage technique spécifique à son domaine peut donner une illusion de la connaissance.

C’est à dire qu’on peut croire bien connaitre alors qu’en réalité, nous avons une connaissance superficielle de notre sujet.

Voyez cet oiseau : en anglais on l’appelle brown-throated thrush, mais en allemand on l’appelle Halsenflügel, et les chinois l’appellent chung ling, et même si vous connaissez tous ces noms, vous ne connaissez toujours rien de l’oiseau, vous ne connaissez que quelque chose sur les hommes, comment ils appellent l’oiseau.

Richard Feynman

C’est dans le but de transmettre ses connaissances sur la physique et la mécanique quantique de manière clair et pédagogique qu’il a mis au point la technique qui porte son nom.

Cette méthode peut être utiliser pour enseigner n’importe quel cours et matière autre que la physique, (histoire, langue, mathématique, biologie, informatique et autre sujet d’étude)

Elle peut vous être très utile si vous avez beaucoup de mal à transmettre votre savoir, parce que ce n’est pas toujours évident de bien expliquer les choses.

Cette technique n’est pas réservé qu’au enseignant et formateur, elle peut vous servir également si vous devez présentez un sujet d’étude à un oral ou bien si vous avez une réunion de travail et que vous avez un projet ou une idée à présentez.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Evaluer son apprentissage avec la taxonomie de bloom

Comment utiliser la technique feynman ?

La technique feynman s’effectue en 4 étapes :

1. choisir son sujet

Choisissez le sujet que vous voulez transmettre en prenant une feuille blanche et un stylo.

2. expliquer avec des mots simples votre sujet

Lorsque vous avez choisis votre sujet, vous devez l’expliquer avec un langage simple, comme si vous devez l‘enseigner à un enfant.

N’hésiter à utiliser des schémas, des images et des couleurs si cela s’avère nécessaire.

Quand vous expliquez une notion à un enfant, il va chercher à comprendre ce que vous lui enseigner et va vous posez plusieurs questions jusqu’à ce qu’il comprenne.

“Si vous ne pouvez pas expliquer à un enfant de six ans, c’est que vous ne comprenez pas vous-même”

Albert Einstein

Ainsi en procédant de cette manière, ça va vous obligez à trouvez des termes simples à comprendre.

3. lisez vos notes et identifier vos zones d’ombres

Une fois que vous avez terminé, lisez vos notes et regardez si vous avez des concepts que vous n’avez pas réussis à simplifier.

Si vous avez du mal à simplifier certains concept, alors c’est que vous avez besoin d‘améliorer vos connaissances.

Vous pouvez vous améliorer en allant chercher la connaissance dans les livres, les articles sur le net, regarder si il y a des vidéos sur le sujet.

Cela vous permettra de combler vos propres lacunes et ainsi vous pourrez enrichir votre savoir.

C’est ainsi que vous aurez une compréhension complète sur votre sujet.

Il est important de clarifier les zones d’ombres, utiliser un langage simple permet de mieux mémoriser les informations pour un non-initié.

Cela lui prendrait trop d’énergie d’essayer de mémoriser des notions et termes complexes.

4. améliorez vos notes et simplifiez

Une fois que vous avez fait vos recherches et améliorer votre savoir, reprenez vos notes et simplifier les concepts que vous avez eu du mal à simplifier.

Le meilleur moyen de savoir si vous avez bien simplifier votre sujet, c’est d’aller voir quelqu’un et d’essayer de lui expliquer ce que vous avez écrit.

Ainsi, vous pourrer voir si vous êtes assez clair dans vos explications.

Si ce n’est pas le cas, alors reprenez vos et essayer de simplifier à nouveau.

La pédagogie de feynman peut faire de vous un excellent enseignant

Utilisez cette technique et vous verrez que vous allez vous améliorez dans la transmission de savoir.

La technique feynman est donc très utile pour élaborer une stratégie d’apprentissage rapide et pédagogique.

Cela peut demandez un peu d’effort pour mettre cette méthode en pratique au début mais vous verrez qu‘avec la pratique, vous aller vous améliorer.

source : By The Nobel Foundation – http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1965/feynman-bio.html, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=34664654

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire